Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Le CHBS : des activités


Outre la gestion quotidienne du Centre et l’ouverture hebdomadaire au public, le CHBS soutient les travaux menés sur l’histoire ou l’actualité du scoutisme et du guidisme dans le cadre de mémoires de licence réalisés par des étudiants (jusqu'à présent principalement de l’UCL, de l’ULB et de l'UGent). Le Centre aide aussi les recherches menées par des particuliers, comme Philippe Goddin, auteur des volumes sur "Hergé. Chronologie d’une oeuvre". 

Dans le milieu des collectionneurs scouts, le Centre collabore chaque année à la bourse d’échanges internationale organisée par le Musée du Scoutisme et du Guidisme à Leuven, une participation qui lui permet d’étoffer ses collections. Le Centre participe également aux activités organisées par les associations d’anciens scouts et guides, catholiques et pluralistes, de manière à garder un contact privilégié avec leurs principaux bailleurs de fonds.

Le Centre a également collaboré à plusieurs recherches universitaires, dont les deux premiers colloques organisés sur l’histoire du scoutisme et du guidisme en Belgique : "Regards croisés sur l’histoire du scoutisme et du guidisme, Belgique-France", à Louvain-la-Neuve (UCL), le 25 octobre 2002 ; et "Toujours prête ou toujours prêt ? Le Guidisme comme lieu d’éducation unisexe et coéduquée", à Mozet (GCB), le 22 octobre 2005. 

A l’occasion de l’exposition "La croix et la bannière. Les catholiques en Luxembourg de Rerum Novarum à Vatican II", organisée par le Musée En Piconrue à Bastogne en 2005, le CHBS a prêté diverses pièces de ses collections pour le catalogue et l’exposition elle-même. 

En décembre 2000, le CHBS a organisé une exposition à l’occasion du 90e anniversaire des Boy-Scouts de Belgique, ancêtres des fédérations guides et scoutes pluralistes belges. Il a participé également à l’exposition du 90e anniversaire de la Fédération des Scouts Catholiques, dénommée aujourd’hui "Les Scouts", organisée au Parc du Cinquantenaire, le 20 avril 2002. Un petit ouvrage richement illustré a été publié après l’événement, sous le titre "Foulards aux couleurs du temps", dont la maquette initiale a été créée par le Centre et dont l’illustration a été assurée en grande partie grâce aux collections du CHBS. 

Le 24 avril 2004, à l’occasion de la Fête des Arts des Guides catholiques de Belgique (GCB), le Centre a collaboré aussi à l’exposition "Les expressions esthétiques du guidisme catholique depuis l’entre-deux-guerres jusqu’à aujourd’hui", organisée à la Citadelle de Namur par la Commission Histoire du mouvement. 

En 2007, le CHBS a contribué à la réalisation de l'exposition "Thinking Days" montée à l'occasion du Centenaire du Scoutisme et du Guidisme en Belgique, par des contributions documentaires.  Le centre a également aidé plusieurs groupes scouts locaux à réaliser des expositions sur leurs unités et a accueilli des scouts et guides lors d'un grand jeu à travers Bruxelles. 

Chaque année, le CHBS met aussi à disposition son patrimoine pour des anniversaires de groupes scouts locaux.  Au niveau des fédérations, le Centre présente occasionnellement des modules sur l’histoire de Baden-Powell ou des mouvements scouts et guides en Belgique, lors de sessions de formation d’animateurs. 

Le Centre anime également le site internet du CHBS destiné à promouvoir l’étude historique des mouvements scouts et guides belges. 

En éditant deux Cahiers de l'Histoire du Scoutisme Belge par an, le CHBS fait finalement vivre l'histoire scoute et guide belge au jour le jour.  Des membres du CHBS participent aussi régulièrement à des colloques et journées d'étude consacrés au scoutisme et au guidisme.  Ils sont également en lien avec les associations d'anciens des mouvements.  

En décembre 2007, le CHBS a fêté ses 20 ans d'existence en tant qu'association de fait, en compagnie de nombreux membres.  

Pendant l'été 2008, le CHBS a collaboré au film de Stijn Coninx consacré à Soeur Sourire en prêtant des uniformes, des objets guides et scouts et en conseillant au sujet des uniformes et du décor à utiliser.  La sortie du film est prévue au printemps 2009.  Il a également prêté des pièces rares pour l'exposition réalisée par les Guides catholiques de Belgique à l'occasion de leur 95e anniversaire en janvier et février 2010. 

En juillet 2011, le CHBS a fourni, à la demande de Guidisme et Scoutisme en Belgique, du matériel relatif à l'histoire du guidisme belge pour l'exposition organisée par l'Association Mondiale des Eclaireurs et des Eclaireuses à l'occasion de son centenaire, à la conférence mondiale d'Edimbourg. 

Depuis 2010-2011, il reçoit de plus en plus de visites d'unités scoutes belges très anciennes, qui voient approcher leur centenaire et désirent se documenter à cette occasion.  Il s'efforce d'aider ces unités en mettant à leur disposition des ouvrages de référence, le cas échéant des documents conservés à leur propos et peut prêter des pièces pour leurs expositions. 

En 2012, le CHBS fête ses 25 ans et organise à cet effet une journée portes ouvertes le dimanche 29 avril 2012. 

 

Le CHBS cherche un nouveau local pour héberger ses collections.

 

 

 

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 25 Mar 2017  | Webmaster