Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Le CHBS : un centre d'archives


Les archives conservées au CHBS concernent l’ensemble des fédérations guides et scoutes belges (FOS Open Scouting, Les Scouts (ex-FSC), GCB, SGP, Scouts en Gidsen Vlaanderen (ex-VVKSM)), y compris les associations non reconnues par les instances mondiales du scoutisme (comme les Scouts d’Europe). Ce sont surtout des fonds légués par des particuliers ou sauvés in extremis de la destruction. Certains mouvements n'ont malheureusement pas toujours la possibilité de conserver leur patrimoine. 

Des dossiers thématiques ont aussi été constitués par le Centre au fil des années sur des sujets particuliers, comme les méthodes de formation, les scouts-marins, le scoutisme pour handicapés, le scoutisme pendant la guerre ou les lieux liés au scoutisme.    

Des personnalités du scoutisme catholique francophone des années 1950-1970 ont également confié peu à peu leurs archives au CHBS, que l’on songe par exemple au commissaire fédéral Paul Doutrepont, au commissaire routier Pierre Grosjean ou encore au commissaire de district namurois et arbitre fédéral Michel Wustefeld. 

Les liens renoués avec des anciens permettent ainsi — mais peut-être pas encore de manière assez systématique — de sauver de la destruction des pans de l’histoire des mouvements scouts et guides. 

Quelques fonds d’archives et des dossiers sont également disponibles sur les groupes scouts locaux. 

Le CHBS dispose aussi d’un beau fonds iconographique, en majeure partie classé, comprenant notamment des cartes postales, des publicités, des affiches, des dessins, des « tallys » illustrés, des albums photographiques, des diapositives, ainsi que des films scouts d’époque.

Fonds reçus récemment


Simone MAYENCE, guide GCB à Leuven dans les années 1930-1940. 

Philippe DESHORMES, ancien scout BSB, commissaire national en 1951 : photos, livres et dossier Monferrier BSB.  Le don émane de sa veuve Fausta de la Valle.

Anne et Pierre-Paul FRENNET - DE KEYSER, anciens formateurs à la FEE, commissaire technique louveteau puis commissaire régionale à la région Bruxelles-Centre (Anne), commissaire général à la formation f.f. et rédac'chef de la revue Yaou (Pierre-Paul) : rapports de réunion et d'A.G., revues FEE 

Xavier CAMBRON, ancien responsable au niveau fédéral des GCB au cours des années 1990 (archives fédérales)

Daniel FLAMAND, ancien responsable des scouts marins de Bruxelles (75e FSC), de 1959 à 1976 (archives, livres, objets et tallys)

Francine PETIT, ancienne guide GCB du Clan du Piolet au cours de la Seconde Guerre mondiale (insignes, livres et un magnifique tally de guerre)

Raphaël PIETERS, ancien responsable des Lonescouts (13e FSC) fin des années 1990 et début des années 2000 (archives, ouvrages et revues)

Jacques VAN DAMME, ancien responsable des Cavaliers de Saint-Hubert (87e FSC), l’unique troupe de scouts à cheval de la fédération, entre 1949 et 1958 (archives, livres, objets et revues)

Don de livres de René ROZE, Claire GAUSSET-NOEL et Paul VAN HOOF

Baron Emmanuel de MOFFARTS, propriétaire du domaine de Botassart sur la Semois qui accueillit près de 500 camps scouts entre 1918 et 1958

Guy GERSEMETER, ancien routier d’accueil du camp de La Fresnaye depuis les années 1960 jusqu’en 1989

Victor GYSELINX, ancien scout de la province du Luxembourg et commissaire FSC au louvetisme de 1949 à 1954

Paul JANNE D'OTHEE, ancien scout liégeois, membre de l’équipe fédérale FSC au louvetisme durant les années 1960

Léon MAES, un des premiers chefs scouts catholiques de Mouscron, avec le père jésuite Jacques Sevin, en 1919

Michel WUSTEFELD, ancien scout et responsable du district de Namur au cours des années 1950 et arbitre fédéral FSC au début des années 1970

 

Pour déposer vos archives au CHBS


Prenez contact avec le conservateur qui vous indiquera la marche à suivre : Thierry Scaillet

 

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 25 Mar 2017  | Webmaster