Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Autres musées

Musée Scout et Guide (MSG) à Leuven

Créées en 1969, les Archives Nationales du Scoutisme (ANS), rebaptisées "Musée Scout et Guide" en 2005, rassemblent tout ce qui touche de près ou de loin à la vie du scoutisme et du guidisme en Belgique, d’hier à aujourd’hui, sur une surface de près de 500 mètres carrés.  

Lemusée, ouvert depuis 1982, est considéré comme le plus riche et le plus complet sur le sujet en Europe actuellement. Il présente différentes facettes de l’histoire du scoutisme et du guidisme à travers des vitrines thématiques, consacrées à la vie de Lord et Lady Baden-Powell, aux Jamborees mondiaux, aux personnalités guides et scouts belges, aux insignes et uniformes, aux objets et décorations scoutes, aux images pieuses ou encore aux gadgets produits par le mouvement depuis près d’un siècle.  A l'occasion du centenaire du scoutisme en Belgique, il vient de renouveller totalement son espace muséologique et le tout est très réussi.  Une visite est chaudement recommandée, également à ceux qui connaissaient l'ancien musée. 

Le centre de documentation conserve les papiers personnels de nombreux pionniers du mouvement scout en Belgique, ainsi que des fonds d’archives sur les différentes fédérations scoutes et guides d’aujourd’hui, particulièrement pour la région néerlandophone du pays.

Une bibliothèque de plus de 4000 livres et ouvrages traitant du scoutisme et du guidisme dans le monde peut aussi être consultée sur demande. Plusieurs dizaines de titres de revues, surtout néerlandophones et anglophones, sont également disponibles aux chercheurs et anciens intéressés par l’évolution de leur mouvement.

Depuis 1979, le MSG publie une revue d’informations, dénommée Archief, qui s’adresse aux membres d’expression néerlandophone. Cette revue est accompagnée de la revue Archives depuis 1982, destinée plus particulièrement aux membres francophones. Depuis 2004, les deux revues ont fusionné pour ne plus former qu’une seule revue bilingue.

Localisation : Le Musée est établi à Leuven, dans la chapelle de l’ancienne Abbaye Sainte-Gertrude (Sint-Geertrui Abdij, 5, Halfmaartstraat), située à quelques minutes à pied de l’Hôtel de ville, à partir duquel un fléchage du musée est assuré.

Horaire : Le Musée est ouvert du 15 mai à fin octobre, tous les dimanches après-midi, de 14h00 à 18h00.  L’entrée est gratuite.

Contact : voir le site web

Musée Scout et Guide Leuven

 

Musée Scout International (M.S.I.)

Créé en 2004 par le collectionneur Philippe Maldague, le Musée Scout International est le dernier-né des centres belges consacrés à l’histoire du scoutisme et du guidisme.

Il s’agit d’un musée privé qui présente, de manière didactique, différentes facettes des mouvements scouts et guides sur une surface de 120 mètres carrés dans une ancienne fermette centenaire du village de Bonnert, près d’Arlon.

Sur deux étages et à travers cinq salles, on y trouve des informations sur le 1er camp scout à Brownsea en 1907, sur les écrits de Robert Baden-Powell, sur les jamborees mondiaux depuis 1920 (dont une collection complète des insignes du jamboree de Moisson en 1947), sur les anciens calendriers scouts, sur les grands illustrateurs scouts de la bande dessinée (Hergé, Joubert, Mitacq, Peyo), sur les uniformes, insignes et brevet des mouvements, etc. Un coin de patrouille en woodcraft est également reconstitué dans le grenier. La visite se réalise aussi sur un fond musical scout.

Localisation : Le Musée est établi à Bonnert, à proximité du centre ville d’Arlon, en province du Luxembourg (Rue du Maitrank, 49, 6700 Bonnert - Arlon).

Horaire et tarifs : voir le site du musée.

Contact :
Musée Scout International, c/o Philippe Maldague
Tél. : 0032-63-22.15.53

Musée International Scout d'Arlon

 

 

 

 

 

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 25 Mar 2017  | Webmaster