Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Histoire du scoutisme et du guidisme belges - Biographie


Pierre Van Halteren (Ecureuil attractif)
24/02/1911 - 23/09/2009

 

Pierre Van Halteren entre, en octobre 1920, à l'âge de 9 ans, dans la 1ère Troupe BSB, dirigée par Pierre Depage à qui succède Charles Graux. 

En 1928, il prend part à la session "Louveteau" du Cappy (Eclaireurs Unitaires de France) et devient ensuite ACM à la 1ère Meute. En 1929, il en devient le CM.  De 1930 à 1933, il succède à Pierre Vin successivement comme CT de la 1ère BSB, C.U. de cette même unité et ensuite chef du groupe Honneur.

Entre-temps, en 1929, il entre à l'ULB pour faire le droit. La même année, il devient Commissaire adjoint aux Louveteaux (le commissaire étant Gaston Haelbrecht). L'année suivante, il est instructeur au premier camp de formation pour chefs, organisé par le DCC Picalausa. 

De 1936 à 1943, il sera Commissaire général aux Scouts. Il dirige en 1937 le camp BSB au sein du Jamboree de Vogelenzang.

En 1939, il entre comme chef dans la Meute Royale, aux côtés de Henri Brifaut et de Francis Van Put. Cette meute a été constituée suivant le désir de Léopold III de faire profiter ses enfants, notamment ses deux fils mais surtout Baudouin, de la formation scoute. La meute se réunit dans un petit bâtiment situé à l'arrière du Parc royal de Laeken et est constituée de garçons proposés par les 3 associations scoutes de l'époque (BSB, BPBBS et VVKS). Elle doit bientôt interrompre ses activités, mais celles-ci reprennent au cours de la guerre à Ciergnon, pour un groupe plus restreint. Van Halteren s'y rend toutes les 3 semaines du vendredi soir au mardi matin, pour une occupation qui, selon ses dires, "dépassait largement celle d'un Chef de meute. On s'occupait des enfants pratiquement toute la journée, dès le lever jusqu'à leur coucher". En septembre 1941, Pierre Van Halteren est arrêté par les Allemands. Relâché après un mois, et même si les Allemands ne lui ont rien trouvé, il est prié amicalement par Gatien du Parc de se retirer de la conduite de la meute, afin de ne pas faire prendre de risques aux princes.

Cette même année, il reprend la direction des Centres d'Entraînement pour Chefs, suite à la démission de Picalausa. Il devient Commissaire à la Formation des Chefs.

En 1943, Pierre Depage le nomme Commissaire général aux Routiers et Chef du département technique.

Le 13 juin 1945, il est nommé Commissaire National des BSB, en remplacement de Pierre Depage. Il cèdera ses fonctions à Eddy Blondeel en septembre 1946.

Il aura été décoré de l'Etoile de Service (1930), de l'Etoile d'Officier d'Honneur (1936) et du Lion d'Argent (1942).

Il fait, en parallèle, une carrière professionnelle de notaire (1936) et une carrière politique de conseiller communal de Bruxelles (1961), d'Echevin (1970) et de Bourgmestre de Bruxelles (1975).

Sources : 

  • "Un Scout, une Oeuvre : Pierre Van Halteren" in Retrouver la piste, périodique trimestriel, n° 21, jan-fév-mars 1994
  • Photo extraite des collections du CHBS, Beaumont, Session Wood-Badge 1948 (BSB).

 

 

 

 

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 25 Mar 2017  | Webmaster