Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique

   Titre: Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique
 Séries: Cahiers du CHBS #10
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 11/2011
 Auteur(s): Thierry SCAILLET et Sophie WITTEMANS
 Pages: 40
 Prix: 7 EUR

En mars 2011, lorsque les Scouts et Guides Adultes de Belgique ont inauguré, en l'église anglicane Holy Trinity à Bruxelles, une plaque commémorant la fondation de la première troupe scoute en Belgique, un appel fut lancé afin que les historiens du scoutisme se penchent sur l'origine du scoutisme en Belgique.

Non pas que cette origine ait été jusqu'à présent négligée ou oubliée, mais cet appel fut lancé avec la conviction qu'une approche plus large que celle qui avait été généralement utilisée jusquà présent, à savoir celle du prisme des fédérations encore en existence, qu'une approche plus rigoureuse aussi en termes de critique historique et plus audacieuse en matière de sources, pouvait jeter un autre éclairage sur ce passé…

Ce cahier est une première réponse à; cet appel.  Il fait le point, surtout à l'aide de sources apparues récemment, sur les moments d'éclosion, de foisonnement, d'enthousiasme manifeste, mais aussi, souvent, de difficile survie des premiers groupes scouts et guides en Belgique et de leurs futures fédérations.

C'est enfin par ce cahier, le 10e, que le Centre Historique Belge du Scoutisme entend célébrer le 100e anniversaire du scoutisme belge et son propre 25e anniversaire.

Table des matières

 

Du côté des scouts…, p. 3.

1. L’introduction du scoutisme dans les milieux anglais bruxellois, p. 3.

2. Le développement des Boy-Scouts de Belgique et la première visite de Baden-Powell, p. 4.

3. La perception du scoutisme naissant dans les milieux de presse, p. 6.

4. L’émergence des premiers scouts catholiques à Bruxelles, p. 8.

5. L’affirmation du mouvement scout chrétien, p. 10.

6. La recherche d’une voie entre la formation militaire et l’œuvre religieuse, p. 14.

7. L’intermède de la Première Guerre mondiale, p. 16.

8. L’efflorescence d’immédiat après-guerre, p. 18.

Du côté des guides…, p. 19.

1. De Boy-Scout à Girl-Guide, p. 19.

2. Le guidisme belge avant la Première Guerre mondiale, p. 21.

3. Les guides belges en Angleterre, p. 22.

4. Les associations nées pendant la guerre 14-18, p. 23.

5. Les compagnies / troupes guides nées juste après la guerre, hors fédérations, p. 26.

6. L’établissement du guidisme en Belgique 1919-1920, p. 28.

a) La reconnaissance des Baden-Powell Belgian Girl Guides (janvier 1919), p. 28.

b) Les Girl Guides de Belgique, p. 30.

c) L’Association Catholique des Guides Belges, p. 31.

d) Les tentatives de rapprochement des deux associations reconnues, p. 32.

e) Guidisme néerlandophone et guides anglaises, p. 33.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940

Les Cahiers du CHBS