Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968

   Titre: Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968
 Séries: Cahiers du CHBS #17
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 3/2015
 Auteur(s): Luc MARCOVITCH
 Pages: 44
 Prix: 10 EUR

Le scoutisme conçu par Baden-Powell possède une plasticité incroyable. Initialement prévu pour les garçons adolescents, il s'étend rapidement aux filles et s'adapte également à d'autres tranches d'âge comme les enfants (lutins, louveteaux) et les adultes (routiers), puis un peu plus tard, aux personnes handicapées. Il se pratique dans les lieux les plus divers, y compris les pensionnats.

Très rapidement, des formes de scoutisme spécialisé voient le jour dans les domaines les plus divers : scoutisme marin bien sûr, mais il y aura aussi des scouts cyclistes, judoca, spéléologues, aviateurs… d'autres encore allient le scoutisme au chant, à la comédie et au théâtre.

Grâce aux recherches de Luc Marcovitch à partir des archives de Jacques Van Damme et de Marc Warland, ce Cahier met en lumière des expériences de scoutisme équestre en Belgique. Celles-ci débutent en 1943 et se perpétuent encore aujourd'hui.

Table des matières

 

1. Les sports équestres en Belgique, p. 3.

2. Louis Solvay, l’Etrier Belge et le scoutisme, p. 4.

3. La section Equitation du district de Bruxelles et le Quadrille, p. 6.

4. Albert Verschueren : un homme aux multiples talents, p. 7.

5. Les Jeunes à Cheval ou « Groupe 1er Bayard », p. 9.

6. Les Jeunes à Cheval deviennent les Cavaliers de St-Hubert, p. 10.

7. Les Cavaliers de St-Hubert au fil des années, p. 12.

8. 1968, la fin d’une aventure, p. 38.

9. Et de nos jours ?, p. 39.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940

Les Cahiers du CHBS