Les histoires de Brownies ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres

   Titre: Les histoires de Brownies ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l'Entre-deux- guerres
 Séries: Cahiers du CHBS #20
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 10/2016
 Auteur(s): Sophie WITTEMANS
 Pages: 28
 Prix: 10 EUR

Tout le monde connaît les Livres de la Jungle de Rudyard Kipling et les aventures de Mowgli qui constituent le cadre imaginaire choisi par Baden-Powell pour structurer les activités et méthodes propres aux jeunes garçons de 8 à 12 ans.

Mais qu'en est-il pour les petites filles ? L'histoire de la Jungle ne sera pas reprise pour constituer leur imaginaire éducatif. Elles recevront par contre un récit encourageant davantage la découverte de leur subjectivité, une proposition qui ne fera pas l'unanimité et suscitera diverses adaptations.

C'est à cette découverte du monde imaginaire de la branche cadette du guidisme que Sophie Wittemans nous invite à travers ce cahier. Ce vingtième cahier fête simultanément le dixième anniversaire de notre collection.

Table des matières

Editorial, p. 1.

1. Scoutisme et histoires au coin du feu, p. 3.
2. Le scoutisme pour enfants : les louveteaux, p. 5.
3. Et pour les filles ? L’histoire des Brownies, p. 7.
4. Le « moi profond » de la petite fille, p. 10.
5. Le développement des Lutins, p. 13.
6. L’alternative »Blue bird », p. 15.
7. Retour à la fillette et à Narcisse, p. 16.
8. Baden-Powell a-t-il été entendu ?, p. 22.
Epilogue, p. 24.

Notes et remerciements,


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940

Les Cahiers du CHBS