Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques

   Titre: Quand Mowgli rencontre saint François... La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques
 Séries: Cahiers du CHBS #12
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 11/2012
 Auteur(s): Thierry SCAILLET
 Pages: 28
 Prix: 10 EUR

Aujourd'hui, l'association entre le louvetisme et l'univers du Livre de la Jungle est évidente et semble avoir résisté à tous les bouleversements pédagogiques que le scoutisme a pu connaître au fil de ses cent premières années.

Le monde du scoutisme n'y a cependant pas immédiatement ni massivement adhéré, même après que l'idée d'ouvrir le scoutisme aux enfants de 7 à 11 ans ait fait son chemin et ait été finalement acceptée.

Tant en Europe qu'ailleurs dans le monde, par exemple aux Etats-Unis, il a fallu plusieurs années de réflexion et d'adaptation du cadre pédagogique et symbolique proposé par Baden-Powell pour le rendre acceptable.

Ce Cahier de la main de Thierry Scaillet retrace une partie de ce cheminement, à savoir celui des associations catholiques, surtout françaises et belges, et le rôle majeur qu'a joué saint François d'Assise dans ce processus de christianisation de la Jungle. On y découvrira aussi l'apport de Vera Barclay, du père Jacques Sevin et de l'abbé Albert Lamy en la matière.

Table des matières

 

1. Aux origines du louvetisme, p. 4.

a) La création du louvetisme en Angleterre, p. 4.

b) Apparition et développement du louvetisme catholique en Belgique, p. 5.

2. Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, p. 7.

3. Le louvetisme catholique en Belgique francophone, p. 11.

a) Les critiques faites au louvetisme anglais, p. 11.

b) La christianisation de la Jungle de Rudyard Kipling, p. 12.

c) Saint François dans la Jungle catholique belge francophone, p. 15.

4. Saint François dans l’imagerie louveteau, p. 19.

5. En conclusion…, p. 23.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940

Les Cahiers du CHBS