Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Cahier n°11


Gilwell Park. L'apogée du camp de formation international du scoutisme

Luc MARCOVITCH

En octobre 2009, le CHBS publiait un premier cahier consacré à Gilwell Park, déjà de la main de Luc Marcovitch. Ce cahier retraçait les origines de ce parc, qui devint au cours de la première moitié du vingtième siècle, une véritable référence pour le scoutisme mondial et le berceau de son système de formation.

Ce second cahier nous relate la suite de cette histoire : comment certains personnages, dont J. S. Wilson dit Belge, ont consolidé ses dimensions de campisme et de formation, de façon à y attirer des milliers de scouts (et non des moindres) et ont instauré la tradition toujours vivante de la Gilwell Reunion. Comment Gilwell s'est relevé du décès de Baden-Powell et d'Hubert Martin et a survécu à la Seconde Guerre mondiale. Comment le système de Wood Badge qui y a vu le jour, a conquis le monde entier et a été adopté par de plus en plus de pays. Comment, enfin, le terrain s'est agrandi et s'est couvert de lieux chargés de symboles…

Etes-vous aussi contaminé par le virus de Gilwell ? Sachez que Gilwell est facilement atteignable à partir de Londres et se visite… Tous les renseignements au CHBS.



In oktober 2009 gaf het CHBS reeds een eerste Cahier uit over Gilwell Park; de auteur ervan was eveneens Luc Marcovitch. Dit eerste Cahier deed de oorsprong van het park uit de doeken en gaf aan hoe het park in de eerste helft van de twintigste eeuw een belangrijke referentie voor het scoutsgebeuren op wereldvlak werd en de bakermat van zijn vormingssysteem.

Dit tweede Cahier vertelt het verhaal verder : hoe een aantal personages, onder meer J. S. Wilson die de bijnaam "Belge" droeg, de kampeer- en vormingsdimensies in die mate hebben uitgewerkt dat duizenden scouts (en soms niet de minsten) naar Gilwell kwamen, en hoe ze ook de traditie van de Gilwell Reunion, die tot vandaag voortbestaat, hebben ingevoerd. Verder ook hoe Gilwell de dood van Baden-Powell en van Hubert Martin, maar ook de tweede wereldoorlog heeft overleefd. Hoe het Wood Badge-systeem dat er ontworpen werd, de hele wereld veroverde en door steeds meer landen werd overgenomen. En tenslotte hoe het terrein met zijn symbolische plekken alom steeds omvangrijker werd…

Heeft u ook het Gilwell-virus te pakken ? Vanuit London is Gilwell makkelijk bereikbaar en te bezichtigen… Alle info bij het CHBS.

Luc MARCOVITCH Né en 1959, breveté formateur adjoint, il a été animateur régional de la Fédération des scouts catholiques (FSC) pour le Brabant wallon de 1984 à 1988. Il s'intéresse, en tant qu'historien autodidacte, à la problématique de la formation des animateurs au sein du scoutisme, depuis ses origines anglaises en 1919 jusqu'à son application dans les années 1970 au sein de la FSC. Il est également membre fondateur du Centre historique belge du scoutisme (CHBS) à Bruxelles.

Il est possible de se procurer des cahiers à la pièce en s'adressant au CHBS.

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 26 Mar 2017  | Webmaster