Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Cahier n°14


L'invention de la tradition du camp scout, 1907-1914

Sophie WITTEMANS

Il est difficile de nos jours d'imaginer des scouts ne partant pas en camp au cours de l'été. Et pourtant, aux origines du mouvement, la pratique du camping ne fut pas d'emblée très développée par Baden-Powell dans sa méthode scoute, malgré le célèbre camp expérimental de Brownsea en 1907.

A l'image de son précédent cahier sur la totémisation, Sophie Wittemans nous fait à nouveau découvrir comment le fondateur du scoutisme développa progressivement cette pratique du camp, par assimilation des expériences qu'il pouvait observer autour de lui, au point d'en faire un élément clé de la méthode et de la vie scoute.

Après un retour aux sources sur l'antériorité de la pratique du camping à travers l'exemple des Boys' Brigades, Sophie Wittemans nous révèle, dans une première partie, l'évolution de la place du camp dans Scouting for Boys par une analyse approfondie de ses éditions successives, ainsi que les influences multiples qui marquèrent Baden-Powell quant à cette pratique. Elle analyse également la réalité des camps dans les autres associations de jeunesse existant avant la Première Guerre mondiale.

Dans une seconde partie, elle nous montre comment le camp conquit progressivement le mouvement scout belge, notamment par le biais du Camping Club de Belgique et par une série de pionniers qui promurent cette activité au sein du jeune mouvement naissant. Ce cahier s'achève par une série de témoignages, révélant le fonctionnement des premiers camps scouts organisés en Belgique. Un cahier qui fera – sans nul doute – référence, comme pour la totémisation.

***

Niemand kan zich vandaag nogvoorstellen dat scouts niet op zomerkamp zouden gaan… Nochtans ontwikkelde Baden-Powell in het prille begin van de scoutsbeweging het kamperen niet meteen in zijn scoutsmethode, en dit ondanks het zeer bekende experimentele kamp van Brownsea Island in 1907.

Net zoals in haar vorig cahier over totemisatie, toont Sophie Wittemans aan hoe de stichter ook de kamppraktijk beetje bij beetje ontwikkelt, door een aantal elementen die hij rondom zich observeerde te benutten, om er uiteindelijk een sleutelgegeven van de scoutsmethodiek en het scoutsleven van te maken.

Na een zoektocht naar de bronnen van de kampeerpraktijk bij onder andere de Boys' Brigades, legt Sophie Wittemans in een eerste deelaan de hand van een grondige analyse van de verschillende uitgaven van Scouting for Boys de evolutie van de plaats van het kamp in het scoutsgebeuren bloot,evenals de vele invloeden die Baden-Powell op dit vlak heeft ondergaan. Ze bekijkt ook hoe een aantal andere jeugdorganisaties voor de Eerste Wereldoorlog omgingen met camping.

In een tweede deel toont ze aan hoe het scoutskamp geleidelijk aan ook zijn ingang maakt in de Belgische scoutsverenigingen, onder andere via de Camping Club de Belgique en dankzij een aantal pioniers die deze activiteit binnen de jonge scoutsbeweging hebben gepromoot. Het cahier sluit af met een aantal getuigenissen over hoe de eerste Belgische scoutskampen verliepen. Het is een cahier dat, zoals het vorige over de totemisatie, zeker een referentie zal worden.

Sophie WITTEMANS est philosophe et historienne de l'art. Fondatrice de la Commission Histoire des Guides catholiques de Belgique alors qu'elle était cheftaine fédérale de cette association (1997-2001), elle est l'auteur de plusieurs articles sur l'histoire du guidisme et a co-dirigé l'ouvrage Guidisme, Scoutisme et Coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse, paru chez Academia-Bruylant en 2007.

Sophie Wittemans is filosoof en kunsthistorica. Ze stichtte de "Commission Histoire" van de Guides catholiques de Belgique terwijl ze er verbondscommissaris was (1997-2001). Zij is de auteur van een aantal artikels over de geschiedenis van de gidsenbeweging, en werkte mee aan het boek "Guidisme, Scoutisme et Coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse", verschenen bij Academia-Bruylant in 2007.

Il est possible de se procurer des cahiers à la pièce en s'adressant au CHBS.

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 26 Mar 2017  | Webmaster