Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Cahier n°15


Pierre Ickx, Illustrateur scout de l'Entre-deux-guerres

Thierry SCAILLET

Pour ce quinzième cahier du CHBS, nous mettons à l'honneur la personnalité de l'illustrateur scout Pierre Ickx (1899-1970). Si celui-ci ne fut pas le tout premier dessinateur attitré d'une revue scoute en Belgique, cette place revenant à son contemporain, Jean Droit, actif au sein des Boy-Scouts de Belgique, "Loup Solitaire" fut le premier illustrateur régulier des scouts catholiques belges.

Au cours des années vingt, son parcours le conduisit à dessiner d'abord pour la revue Le Boy-Scout des Belgian Catholic Scouts, association catholique dissidente de Bruxelles, puis – mais dans une moindre mesure – pour les Baden-Powell Belgian Boy-Scouts à travers la revue La Piste. Et, après la fédéralisation du scoutisme catholique belge, il dessina aussi pour la revue De Scout du Vlaams Verbond der Katholieke Scouts. Au gré de ses rencontres, il illustra de même divers ouvrages scouts, écrits par des personnalités du mouvement, en particulier les romans du père jésuite Albert Hublet.

Pierre Ickx fut très actif également dans toute une série d'autres périodiques au cours de l'entre-deux-guerres, pour l'essentiel des revues d'action catholique ou de jeunesse. Il s'essaya aussi à la peinture, à la poésie ou encore à la critique littéraire. Ce cahier vous invite à découvrir les multiples facettes de cet artiste scout talentueux mais tourmenté, qui accompagna notamment Hergé dans ses premiers pas artistiques.

***

In dit vijftiende Cahier van het CHBS gaat onze aandacht naar de scoutsillustrator Pierre Ickx (1899-1970). Hoewel hij niet de allereerste officiële illustrator van een Belgisch scoutstijdschrift is geweest – die titel komt Jean Droit toe, die in dezelfde periode voor de Boy-Scouts de Belgique werkte –, werd “Loup solitaire” (eenzame wolf) wel de eerste regelmatige illustrator van de Belgische katholieke scouts.

In de jaren twintig maakt hij eerst tekeningen voor het tijdschrift Le Boy-Scout van de Belgian Catholic Scouts, een dissidente katholieke vereniging in Brussel, en daarna – maar in mindere mate – voor La Piste, het tijdschrift van de Baden-Powell Belgian Boy-Scouts. Na de federale splitsing van de katholieke scouts werkt hij mee aan het tijdschrift De Scout van het Vlaams Verbond der Katholieke Scouts. En na de ontmoeting van enkele tenoren uit de scoutsbeweging illustreert hij ook een aantal van hun scoutsboeken, in het bijzonder de romans van de jezuïet Albert Hublet.

Tijdens het interbellum draagt Pierre Ickx ook actief bij aan een reeks andere tijdschriften, hoofdzakelijk gericht op de katholieke actie en de jeugd. Hij waagde zich ook aan de schilderkunst, de dichtkunst en de literatuurkritiek. Dit Cahier is een uitnodiging om de vele facetten van deze begaafde maar gekwelde scoutsartiest te ontdekken, die ook Hergé als jonge kunstenaar heeft bijgestaan.

Thierry SCAILLET est assistant au département d'histoire de l'Université catholique de Louvain (UCL). Il a publié de nombreux articles sur l'histoire de la Fédération des Scouts Catholiques et est l'auteur d'une monographie sur "Le camp scout de la Fresnaye" (2006) et d'une biographie sur "Valentin et Henri Brifaut. Parcours de vie d'un père et d'un fils" (2008). Il a également co-signé le livre "Histoire des Lones. 90 ans de scoutisme au service des jeunes" paru en 2010. Il a co-dirigé les ouvrages Scoutisme et guidisme en Belgique et en France. Regards croisés sur l'histoire d'un mouvement de jeunesse, ainsi que Guidisme, scoutisme et coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse, parus chez Academia-Bruylant en 2004 et 2007.

Il est possible de se procurer des cahiers à la pièce en s'adressant au CHBS.

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 26 Mar 2017  | Webmaster