Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Cahier n°19


Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages

Thierry SCAILLET

Consacrer un Cahier aux "monuments" scouts et guides ? L'idée peut paraître saugrenue ! Elle ne l'était pas pour Thierry Scaillet, qui depuis de nombreuses années arpente la Belgique à leur recherche et a su y intéresser bien d'autres chercheurs. Car nombreux et souvent inattendus sont les "monuments", au sens "d'expression matérielle utilisée par les scouts ou les guides pour marquer d'une trace durable un événement en lien avec leur histoire", qui jalonnent nos villes et nos campagnes.

Il s'agit, toutes fédérations confondues, de monuments liés à des anniversaires du scoutisme et à des personnalités marquantes des mouvements. De monuments érigés à la mémoire de scouts et guides décédés pendant la Seconde Guerre mondiale, ou d'autres monuments de guerre commémorant indirectement d'anciens scouts. Il s'agit aussi et surtout d'un abondant art funéraire scout présent dans nos cimetières, dont la sauvegarde pose question. Il y a les rues et les places en l'honneur du scoutisme, les stèles érigées à la mémoire du scoutisme belge à l'étranger, la présence du scoutisme dans le folklore, dans des éléments décoratifs de l'espace public ou des artefacts religieux.
Ce Cahier présente un premier inventaire de cet art monumental scout et guide, qui même s'il n'est pas exhaustif, était indispensable. Il sera complété plus tard par un inventaire des lieux vivants, des lieux d'étapes et des lieux disparus du scoutisme.

Thierry SCAILLET est assistant au département d'histoire de l'Université catholique de Louvain (UCL). Il est l'auteur de nombreux articles sur l'histoire de la Fédération des Scouts Catholiques et a co-dirigé les ouvrages Scoutisme et guidisme en Belgique et en France. Regards croisés sur l'histoire d'un mouvement de jeunesse, ainsi que Guidisme, scoutisme et coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse, parus chez Academia-Bruylant en 2004 et 2007.

Il est possible de se procurer des cahiers à la pièce en s'adressant au CHBS.

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 26 Mar 2017  | Webmaster