Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Cahier n°20


Les histoires de Brownies ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l'Entre-deux- guerres

Sophie WITTEMANS

Tout le monde connaît les Livres de la Jungle de Rudyard Kipling et les aventures de Mowgli qui constituent le cadre imaginaire choisi par Baden-Powell pour structurer les activités et méthodes propres aux jeunes garçons de 8 à 12 ans.
Mais qu'en est-il pour les petites filles ? L'histoire de la Jungle ne sera pas reprise pour constituer leur imaginaire éducatif. Elles recevront par contre un récit encourageant davantage la découverte de leur subjectivité, une proposition qui ne fera pas l'unanimité et suscitera diverses adaptations.
C'est à cette découverte du monde imaginaire de la branche cadette du guidisme que Sophie Wittemans nous invite à travers ce cahier. Ce vingtième cahier fête simultanément le dixième anniversaire de notre collection.

Zoals de meesten weten koos Baden-Powell het Jungle Book van Rudyard Kipling en de avonturen van Mowgli als fictief kader om structuur te brengen in de activiteiten en de methodiek van de jongste jongenstak, de 8 tot 12-jarige welpen. Voor de welpen is Mowgli een rolmodel en bieden de dieren van de jungle, via hun anthropomorfisme, voorbeelden van menselijk gedrag.
Maar hoe zit dit nu voor meisjes? Voor hun educatieve leefwereld zal Baden-Powell niet uit de fictie van het Jungle Book putten, maar hen een ander verhaal aanbieden, waarin ze aangespoord zullen worden om op zoek te gaan naar zichzelf en hun subjectiviteit te ontdekken. Dit zal niet overal aanvaard worden en het zal verscheidene aanpassingen teweegbrengen.
In dit Cahier nodigt Sophie Wittemans ons uit om de fictionele leefwereld van de jongste gidsentak te ontdekken. Met dit 20ste Cahier vieren we ook de 10de verjaardag van onze collectie.

Sophie WITTEMANS est philosophe et historienne de l'art. Fondatrice de la Commission Histoire des Guides catholiques de Belgique alors qu'elle était cheftaine fédérale de cette association (1997-2001), elle est l 'auteur de plusieurs articles sur l'histoire du guidisme et a co-dirigé l'ouvrage Guidisme, Scoutisme et Coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse, paru chez Academia-Bruylant en 2007.

Sophie Wittemans is filosoof en kunsthistorica. Ze stichtte de "Commission Histoire" van de Guides catholiques de Belgique terwijl ze er verbondscommissaris was (1997- 2001). Zij is de auteur van een aantal artikels over de geschiedenis van de gidsenbeweging, en werkte mee aan het boek "Guidisme, Scoutisme et Coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse", verschenen bij Academia-Bruylant in 2007.

Il est possible de se procurer des cahiers à la pièce en s'adressant au CHBS.

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 26 Mar 2017  | Webmaster