Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Cahier n°22


Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron

Raoul GEORIS

Ce vingt-deuxième cahier du CHBS nous ramène une nouvelle fois aux commémorations liées au centenaire de la Première Guerre mondiale. La Grande Guerre fut une expérience traumatisante pour les populations européennes, mais elle vit aussi surgir des essais et innovations qui allaient pouvoir s'épanouir après la guerre.

Raoul Georis nous invite ici à (re)découvrir la personnalité du père Jacques Sevin, jésuite français exilé en Belgique au moment des hostilités, qui expérimenta la méthode scoute dans nos régions dès 1917 et créa dans la clandestinité la première troupe scoute catholique de Mouscron, avec l'aide de l'architecte mouscronnois Gustave Fache.

Le père Sevin fait partie de ces jésuites qui furent séduits par les potentialités offertes par la méthode scoute et il travailla à mettre sur pied une version du scoutisme adaptée au christianisme. L'essai mené à Mouscron initia une longue carrière au service du scoutisme pour le père Jacques Sevin, qui s'inspira ouvertement de cette première expérience lorsqu'il créa l'association des Scouts de France en juillet 1920. Raoul Georis nous retrace le parcours mouscronnois de cette figure de l'histoire du scoutisme, ainsi que les premières années et le développement des scouts catholiques à Mouscron dans l'immédiat après-guerre.

Une annexe à cette étude, due à Sophie Wittemans, complète ce panorama, en révélant les liens que continua à avoir le père Jacques Sevin avec la Belgique bien des années après son retour en France, plus particulièrement avec les Guides Catholiques de Belgique.

Raoul GEORIS

Il est possible de se procurer des cahiers à la pièce en s'adressant au CHBS.

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 26 Mar 2017  | Webmaster