Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Cahier n°3


Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923- 1960

Sophie WITTEMANS

Cette étude retrace le cadre tant chronologique que pédagogique du guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi. Présent dès les années 1923 sur le bord du Lac Tanganika, le guidisme sera surtout implanté, depuis le Katanga, par Madeleine Vilain XIIII à partir de 1937. Après une brève expérience sud-africaine pendant la seconde guerre mondiale, il se développera de manière exponentielle à partir des années 1950. A partir de 1955, tant Marie-Claire Laloux que Marie-Josèphe Lacroix s'inquièteront de sa pérennité et oeuvreront à sa consolidation structurelle et pédagogique sur place et depuis la Belgique. Ce guidisme, conçu comme guidisme indigène dès l'origine, tentera de s 'adapter largement à la réalité congolaise, mais pénalisé par la situation de départ difficile de la fille et de la femme, ne pourra passer le flambeau de sa direction à des cheftaines congolaises que vers la fin des années 1950.

Deze studie schetst het pedagogisch en chronologisch kader van de katholieke gidsenbeweging in Belgisch Congo en Ruanda-Urundi, die sinds 1923 aanwezig was aan de oevers van het Tanganika Meer, en vooral, vanaf 1937, door Madeleine Vilain XIIII vanuit Katanga uitgebouwd zal worden. Na een korte zuid-afrikaanse ervaring tijdens de tweede wereldoorlog, zal de beweging een exponentiële groei kennen vanaf de jaren 1950. Vanaf 1955 zullen Marie- Claire Laloux en Marie-Josèphe Lacroix zich zorgen maken over haar bestendiging en werken aan haar structurele en pedagogische consolidatie, ter plaatse en vanuit België. De gidsenbeweging, oorspronkelijk bedacht als beweging voor zwarte meisjes, zal zich sterk proberen aan te passen aan de Congolese realiteit, maar door de moeilijke vertreksituatie van het meisje en de vrouw, zal het pas op het einde van de jaren 1950 mogelijk zijn om de fakkel over te dragen aan een Congolese leiding.

This essay outlines the pedagogical and chronological framework of the catholic guiding movement in the Belgian Congo and in Ruanda- Urundi. Present from the years 1923 on the shores of Lake Tanganika, it will essentially be implemented since 1937 by Madeleine Vilain XIIII from the Katanga province. After a short South-African contact and experience during the second World War, the expansion of Girl-Guiding will be exponential in the 1950s. From 1955 onwards, Marie-Claire Laloux and Marie-Josèphe Lacroix will worry about its durability and try to consolidate both its structure and pedagogies, on site and from Belgium. Designed as a movement for black girls right from the start, Girl-Guiding will attempt to adapt as much as possible to the Congolese reality, but will be penalised by the difficult starting position of girls and women in the Congo. It is only at the very end of the 1950s that the torch will be passed to Congolese leaders.

Sophie WITTEMANS est philosophe et historienne de l'art. Fondatrice de la Commission Histoire des Guides catholiques de Belgique alors qu'elle était cheftaine fédérale de cette association (1997-2001), elle est l'auteur de plusieurs articles sur l 'histoire du guidisme et a co-dirigé l'ouvrage Guidisme, Scoutisme et Coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse, paru chez Academia-Bruylant en 2007.

Sophie Wittemans is filosoof en kunsthistorica. Ze stichtte de "Commission Histoire" van de Guides catholiques de Belgique terwijl ze er verbondscommissaris was (1997-2001). Zij is de auteur van een aantal artikels over de geschiedenis van de gidsenbeweging, en werkte mee aan het boek "Guidisme, Scoutisme et Coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse", verschenen bij Academia-Bruylant in 2007.

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