Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Cahier n°9


Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme

Sophie WITTEMANS

Pour ouvrir cette année 2011, nous vous proposons un cahier spécial sur une facette particulière du scoutisme : la pratique de la totémisation. Si nous sommes beaucoup d'anciens à porter un totem en Belgique, il ne s'agit pour autant pas d'une pratique répandue partout dans le monde scout, loin de là ! Initialement, elle ne fut même pas encouragée par Robert Baden-Powell. L'usage des totems s'est pratiquement imposé par lui-même, par le biais des premières générations de scouts, très réceptifs au thème de l'indianisme, dans une période où l'image de l'indien bénéficie par ailleurs d'une aura pour le moins positive. L'usage fera ensuite le reste et contribue à ce que les totems restent encore de nos jours octroyés aux guides et scouts de Belgique.

Dans cette étude magistrale, Sophie Wittemans s'est attelée à démonter tous les tenants et aboutissants de cette pratique de la totémisation : ses origines, son implémentation en Belgique, ses canaux de transmission, ses transformations, ses raisons d'être et de son succès, ses formes multiples dans le quotidien des guides et des scouts. Ce cahier est une invitation à découvrir en profondeur une facette méconnue du scoutisme et pourtant parmi les plus symboliques du mouvement dans nos régions.

Om het jaar 2011 in te leiden, bieden wij u een speciaal cahiernummer aan, over een bijzonder aspect van scouting : de totemisatie. Alhoewel vele oud-scouts in België een totem hebben, is het in de scoutswereld zeker geen wijdverbreide gewoonte om totems uit te reiken! Oorspronkelijk heeft Robert Baden-Powell het gebruik van totems zelfs proberen te ontmoedigen. Maar de totems hebben zich als het ware zelf opgedrongen, dankzij de eerste scoutsgeneraties die zeer open stonden voor de indianenthematiek, in een periode waarin de gehele beeldvorming rond de Indiaan ook positief geladen was. Later zal de gewoonte zich zodanig in de scoutsbeleving inprenten dat tot op heden, in België, totems nog altijd toegekend worden aan scouts en gidsen.

Sophie Wittemans heeft in deze meesterlijke studie alle aspecten van de praktijk van de totemisatie ontrafeld : de oorsprong, de inplanting in België, de overdrachtskanalen, de evolutie, de bestaansreden en succesfactoren, en de veelvuldige vormen van de totemisatie in het gewone scouts- en gidsenleven. Dit cahier is dan ook een uitnodiging tot een diepgaande ontdekking van dit minder bekende maar uitermate symbolische aspect van scouting in onze streken.

Sophie WITTEMANS est philosophe et historienne de l'art. Fondatrice de la Commission Histoire des Guides catholiques de Belgique alors qu'elle était cheftaine fédérale de cette association (1997-2001), elle est l'auteur de plusieurs articles sur l'histoire du guidisme et a co- dirigé l'ouvrage Guidisme, Scoutisme et Coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse, paru chez Academia-Bruylant en 2007.

Sophie Wittemans is filosoof en kunsthistorica. Ze stichtte de "Commission Histoire" van de Guides catholiques de Belgique terwijl ze er verbondscommissaris was (1997-2001). Zij is de auteur van een aantal artikels over de geschiedenis van de gidsenbeweging, en werkte mee aan het boek "Guidisme, Scoutisme et Coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse", verschenen bij Academia-Bruylant in 2007.

Il est possible de se procurer des cahiers à la pièce en s'adressant au CHBS.

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 26 Mar 2017  | Webmaster