Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Histoire du scoutisme et du guidisme belges - Thèmes: Expo 58


Les scouts et guides belges à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958 : la grande fête scoute et guide de l’Exposition universelle de Bruxelles

 

Le dimanche 24 août 1958, 5000 scouts et guides belges, des fédérations catholiques et pluralistes, se rassemblent au Heysel pour une grande journée d’activités dans l’enceinte de l’Expo 58, afin de montrer la vitalité du scoutisme. Des scouts français, néerlandais, luxembourgeois, allemands, anglais et suisses sont aussi de la partie. Quelques membres de la 9e Léopoldville, l’unité Saint-Michel, sont également présents, ainsi que quelques isolés comme un scout de Madagascar.

La journée se déroule en deux temps. En matinée, un grand jeu d’observation conduit louveteaux et scouts, mais également lutins et guides, à découvrir en patrouilles ou en groupes les différents pavillons des délégations étrangères de l’exposition.

 Ils doivent rechercher des motifs décoratifs empruntés à 39 pavillons de la section étrangère, mais également des costumes nationaux portés par des hôtesses. Certains font preuve d’astuce dans cette quête, comme des scouts qui chercheront les motifs du jeu d’observation sur les photos des stéréoscopes, type « View Master », plutôt que de se perdre dans tous les recoins de l’expo. D’autres interrogeront tous les conducteurs de pousse-pousse pour retrouver les hôtesses des pavillons étrangers. Sous la supervision de routiers armés de brassard rouge, le jeu d’observation s’effectue de 10h à 13h et se termine au pied du monument Léopold Ier, où les résultats sont rassemblés.

De 13h à 15h30, les participants ont ensuite la possibilité de visiter les pavillons de leur choix jusqu’à ce qu’une fanfare scoute VVKS de Bruxelles, partant du Pavillon du Brésil et du Pavillon de l’ONU, appelle scouts et guides à se rassembler pour rejoindre l’Esplanade, où se tient un grand rassemblement final de 15h30 à 16h30. Ce dernier débute par un grand show préparé par les six fédérations guides et scoutes de Belgique, une collaboration présentée comme exemplaire, même si la qualité du spectacle sera appréciée différemment suivant les sources. Le show présente deux facettes, la première retraçant la légende du géant Ommegang, la seconde se présentant comme une fête flamande, où s’invitent malgré tout le cheval Bayard et les 4 fils Aymon. Après le show, les résultats du jeu matinal seront proclamés et les prix distribués par Lucien Cooremans, bourgmestre de la ville de Bruxelles, ce dernier acte venant clôturer cette grande journée internationale des scouts à l’Expo 58.

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !

Sources
Voir les articles relatant l’événement dans les revues des fédérations (comme Le Sillon des GCB, Carrefour des Routiers et Le Guide de la FSC, etc.) au mois de septembre 1958.

Voir aussi : les Pavillons 58, qui permettront d’héberger des milliers de jeunes aux portes de l’expo durant six mois ;

 

 

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 25 Mar 2017  | Webmaster