Activités du CHBS

Le CHBS – des activités

Outre la gestion quotidienne du Centre et l’ouverture hebdomadaire au public, le CHBS soutient les travaux menés sur l’histoire ou l’actualité du scoutisme et du guidisme dans le cadre de mémoires de master ou de doctorats. Le Centre aide aussi les recherches menées par des particuliers : recherches familiales ou en vue de publications. Le Centre a également collaboré à plusieurs projets universitaires, dont les deux premiers colloques organisés sur l’histoire du scoutisme et du guidisme en Belgique : « Regards croisés sur l’histoire du scoutisme et du guidisme, Belgique-France », à Louvain-la-Neuve (UCL), le 25 octobre 2002 ; et « Toujours prête ou toujours prêt ? Le Guidisme comme lieu d’éducation unisexe et coéduquée », à Mozet (GCB), le 22 octobre 2005.  Les membres du CHBS participent aussi régulièrement à des colloques scouts et guides à l’étranger.

Le CHBS soutient bien entendu les groupes scouts et guides en recherche d’informations ou de bons conseils en vue de leurs anniversaires. Il met aussi à disposition son patrimoine pour des fêtes ou expositions de groupes scouts locaux.  Le CHBS présente occasionnellement des modules sur l’histoire de Baden-Powell et des mouvements scouts ou guides en Belgique, lors de sessions de formation d’animateurs.  Le CHBS prête aussi régulièrement des pièces pour des expositions ou des films, comme en 2016 pour l’émission « Hergé, à l’ombre de Tintin » réalisé par Hugues Nancy.

En décembre 2000, le CHBS a organisé une exposition à l’occasion du 90e anniversaire des Boy-Scouts de Belgique, ancêtres des fédérations guides et scoutes pluralistes belges. Il a participé également à l’exposition du 90e anniversaire de la Fédération des Scouts Catholiques, aujourd’hui « Les Scouts », au Parc du Cinquantenaire, le 20 avril 2002. La maquette initiale de l’ouvrage richement illustré publié après l’événement, « Foulards aux couleurs du temps », a été créée par le CHBS et son illustration assurée en grande partie grâce aux collections du CHBS. D’avril à novembre 2015, le CHBS a mis sur pied une exposition sur « 100 ans de Guidisme en Belgique » pour le musée de Leuven.

Dans le milieu des collectionneurs scouts, le Centre collabore chaque année à la bourse d’échanges internationale organisée par le Musée du Scoutisme et du Guidisme à Leuven, une participation qui lui permet d’étoffer ses collections. Le Centre participe également aux activités organisées par les associations d’anciens scouts et guides, catholiques et pluralistes.

En éditant deux Cahiers d’Histoire Belge du Scoutisme  par an, en animant son site et sa page Facebook, le CHBS fait finalement vivre l’histoire scoute et guide belge au jour le jour.

Les Cahiers du CHBS