Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Le CHBS : Des collections


Si le Centre présente bien une petite partie muséale, compte tenu de la superficie disponible, le CHBS s’attache surtout pour l’instant à inventorier et à conserver tout ce qui lui est confié comme pièces d’uniforme, insignes, drapeaux, statues, objets scouts, mobiliers, affiches, peintures, publicités, calendriers, images pieuses, portraits, photographies, diapositives, films, etc., avec l’espoir de pouvoir un jour bénéficier d’un espace d’exposition plus important pour valoriser ce patrimoine. 

Depuis 1990, de multiples démarches ont été entreprises en ce sens auprès des différents bourgmestres de la région de Bruxelles-Capitale, du gouverneur de la Province du Brabant, du président de la Chambre des Représentants, de la Fondation Roi Baudouin et du ministre-président de la région bruxelloise Charles Picqué pour trouver un local plus spacieux, des autorités religieuses, et tant d'autres encore, mais sans succès jusqu'à ce jour, malgré de nombreuses sympathies apportées au projet. 

Au-delà de la valorisation des objets du Centre, la question de l’espace devient aujourd’hui un enjeu primordial pour le CHBS, compte tenu de la continuelle extension de ses collections dans un espace aux possibilités de plus en plus limitées.

Un aperçu des collections

Quelques pièces


Parmi les pièces importantes reçues récemment par le centre, relevons…

 

Relief en plâtre de Baden-Powell réalisé par Scali.
Don Suzanne et Emmanuel Van Elst.

Buste en plâtre d'un louveteau VVKS. 
Don Paul Sedyn.

Statuette scoute en bronze sur socle de bois. 
Don Sylvia Boulaert.

Bénitier portable pour camp scout. 
Don Paul Sedyn.

Plaquette métallique courbe, à fixer sur un staff ou un vélo, réalisée à l’occasion de la participation des scouts BPBBS à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1935.  Don de M. G. Huwart

Plaquette vélo BPBBS Exposition 1935

Drapeau du district de Liège des scouts catholiques belges.  Don de M. Peeters

Croix guide en bois, avec trèfle vert en bronze, originaire de France (12 x 12). Don Thierry Scaillet.

Portrait du scout Fauvel de la 38e unité Radieux de Sainte-Alène à Bruxelles, réalisé par le photographe Galez en 1941 (60 x 50). Don Sophie Wittemans.

Tableau du chef scout pluraliste Jules Arbalestrie, un des pionniers du scoutisme en Belgique, peint par son beau-frère, le peintre Edouard Rombaux, en 1925. Don des SGAB.

 

Pour déposer vos archives au CHBS


Si vous souhaitez faire un don au CHBS, merci de contacter le conservateur, Thierry Scaillet

Voir aussi les fonds récents reçus au CHBS. 

 

 

 

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 25 Mar 2017  | Webmaster