Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Sophie Wittemans, Le Tally des Guides Catholiques de Belgique

Lorsqu'en avril 1915, le père Melchior Verpoorten créa le guidisme catholique en Belgique, il lui sembla que "toute la jeunesse voulait être Girl-Scout". Depuis les Guides Catholiques de Belgique ont été une école de la vie pour des milliers de filles et de femmes, et des centaines de garçons et d'hommes qui y sont les bienvenus depuis 1979. Le "Tally des Guides Catholiques de Belgique" raconte 100 ans de guidisme en adoptant le point de vue de celles et de ceux qui en ont fait partie. En tant que "journal de bord", il se base, autant que possible, sur de vrais témoignages de nutons, de lutins, de guides, d'éclaireuses, d'horizons, de routiers, de formateurs, de cheftaines, d'animateurs, d'aumôniers, de commissaires, etc. Il les insère dans une ligne du temps qui a fait l'objet de recherches historiques rigoureuses, menées entre autres à partir des archives et publications du mouvement ainsi que de sources orales recueillies auprès des anciennes.
Si vous avez fait partie des GCB, ce Tally ou journal de bord parle peut-être de vous et certainement du guidisme que vous avez vécu lorsque vous étiez dans le mouvement. Si vous n'en avez pas fait partie, n'hésitez pas non plus à l'ouvrir. Car aujourd'hui, comme hier, "les Guides ont pour mission d'aider les enfants et les jeunes à rêver, agir et construire ensemble une vie qui a du sens". Ce Tally se veut le sédiment de ce projet et surtout de ses résultats.

Ce livre est disponible auprès des Guides Catholiques de Belgique (270 pages, 35,- € + port), pour les commandes, envoyer un mail à publications[at]guides.be)

 

Il est possible de se procurer certaines publications en s'adressant au CHBS.

 

 

 

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 26 Mar 2017  | Webmaster