Centre Historique Belge du Scoutisme - Belgisch Historisch Centrum voor Scouting

Sophie Wittemans, Une histoire des guides et éclaireuses catholiques

A l'occasion des 50 ans de la Conférence Internationale Catholique du Guidisme, à l'origine une "organisation internationale catholique" regroupant les guides catholiques de l'Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE), Sophie Wittemans retrace dans ce livre non seulement les 50 années d'existence de ce réseau catholique et ses conditions d'apparition, mais aussi l'histoire et l'émergence des catholiques dans le guidisme depuis 1909.

Largement illustré, cet ouvrage permet de comprendre les enjeux du guidisme pour les catholiques et la manière dont l'Eglise s'y est intéressée, mais aussi à l'inverse, l'enjeu des catholiques pour le guidisme mondial. Il évoque la manière dont des filles et des femmes catholiques ont participé à l'établissement d'associations de guidisme aux formes diverses, au fil du temps et de par le monde. Il montre comment les guides catholiques, dès les années 1930, tentent de se regrouper et de faire entendre leur voix au sein du guidisme mondial mais aussi dans les instances internationales de l'Eglise, pour aboutir à la constitution d'une organisation internationale catholique du guidisme, reconnue par le Saint-Siège, mais "indépendante" de l'Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses en 1965.

Née dans la mouvance de Vatican II, largement inspirée à ses débuts par les encycliques sur le "développement des peuples", au fur et à mesure de l'adhésion des associations guides, la CICG va progressivement prendre sa place au sein du guidisme mondial (et définir ses liens avec l'AMGE par le biais d'un "modus agendi"), tout en dessinant une autre carte de celui-ci, une carte où des régions comme l'Afrique, l'Amérique latine et le Moyen- Orient vont jouer un grand rôle. Elle va aussi développer des thématiques qui seront les siennes (l'éducation libératrice, "Femme, lève-toi", les chemins d'Emmaus, etc.) et qui inspireront largement les associations guides dans leur vécu, leurs pédagogies mais aussi leur rapport et leur éducation à la foi. Cheminant ainsi, la CICG a contribué à modeler le visage du guidisme d'aujourd'hui pour des milliers de jeunes filles catholiques de par le monde.

Ce livre est disponible en français, anglais et espagnol (255 pages, 29,- € + port). Il peut être emprunté au CHBS, mais également être commandé auprès du CHBS (via l'adresse mail : commandes at chbs.be)

 

Il est possible de se procurer certaines publications en s'adressant au CHBS.

 

 

 

© CHBS ASBL  |  Contactez-nous  |  Dernière mise à jour : 26 Mar 2017  | Webmaster