Belgisch Historisch Centrum voor Scouting
Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook :
logo facebook

Téléchargez le folder de présentation du CHBS

Dons d'objets et d'archives

Il y a 60 ans l’Exposition universelle de Bruxelles ouvrait ses portes et allait accueillir plus de 40 millions de visiteurs, parmi lesquels de nombreux scouts et guides.

Dès la fin de l’année 1957, les scouts se préparent à cette exposition.

La Fédération des Scouts Catholiques (FSC) confie, par exemple, la réalisation de son calendrier annuel pour 1958 à Mitacq (Michel Tacq), le père de la Patrouille des Castors, qui réalise 12 planches entièrement consacrées au thème de l’exposition : « Au carrefour de tous les peuples. Bruxelles 1958.

Préparer sa tâche d’homme ». Les idées de progrès et de découvertes qui soutiennent l’expo se retrouveront encore dans le calendrier FSC pour 1959, dessiné par Kari (Kaja Kengen) sur le thème de « L’Homo scouticus à l’âge interplanétaire ».

 

Les groupes locaux ne restent pas non plus insensibles à l’exposition, dont les représentations symboliques prennent place sur les revues, comme le clan de l’Aulne qui s’imagine venant à la rescousse de l’Atomium.

La revue fédérale Seeonee invitera aussi les louveteaux de la FSC à créer leur propre Atomium.

Pour commémorer ce 50e anniversaire, nous souhaitons ici revenir sur deux événements qui marqueront plus particulièrement la présence des scouts et des guides à l’Exposition universelle de Bruxelles :

L’émission « Le Cœur et l’Esprit » (RTBF) du 6 avril 2008 a consacré un de ses reportages à ces deux grandes activités des scouts et guides belges à l’Exposition universelle de Bruxelles, avec l’aide du CHBS.

Thierry Scaillet