Belgisch Historisch Centrum voor Scouting
Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook :
logo facebook

Téléchargez le folder de présentation du CHBS

Les archives conservées au CHBS concernent l’ensemble des fédérations guides et scoutes belges (FOS Open Scouting, Les Scouts (ex-FSC), GCB, SGP, Scouts en Gidsen Vlaanderen (ex-VVKSM)), y compris les associations non reconnues par les instances mondiales du scoutisme (comme les Scouts d’Europe). Ce sont surtout des fonds légués par des particuliers ou sauvés in extremis de la destruction. Certains mouvements n’ont malheureusement pas toujours la possibilité de conserver leur patrimoine.

Des dossiers thématiques ont aussi été constitués par le Centre au fil des années sur des sujets particuliers, comme les méthodes de formation, les scouts-marins, l

e scoutisme pour handicapés, le scoutisme pendant la guerre ou les lieux liés au scoutisme.

Des personnalités du scoutisme catholique francophone des années 1950-1970 ont également confié peu à peu leurs archives au CHBS, que l’on songe par exemple au commissaire fédéral Paul Doutrepont, au commissaire routier Pierre Grosjean ou encore au commissaire de district namurois et arbitre fédéral Michel Wustefeld.

Les liens renoués avec des anciens permettent ainsi — mais peut-être pas encore de manière assez systématique — de sauver de la destruction des pans de l’histoire des mouvements scouts et guides.

Quelques fonds d’archives et des dossiers sont également disponibles sur les groupes scouts locaux.

Le CHBS dispose aussi d’un beau fonds iconographique, en majeure partie classé, comprenant notamment des cartes postales, des publicités, des affiches, des dessins, des « tallys » illustrés, des albums photographiques, des diapositives, ainsi que des films scouts d’époque.

Pour déposer vos archives au CHBS

Prenez contact avec le conservateur qui vous indiquera la marche à suivre : Thierry Scaillet