Belgisch Historisch Centrum voor Scouting
Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook :
logo facebook

Téléchargez le folder de présentation du CHBS

Statut juridique

Initialement association de fait, le Centre Historique Belge du Scoutisme est devenu une ASBL le 22 janvier 2006, afin de garantir la pérennité de son patrimoine, une transformation réalisée à l’occasion du 20e anniversaire du Centre.

Ouvert toute l’année, momentanément uniquement sur rendez-vous, il fonctionne grâce à une petite équipe de bénévoles, aidés ponctuellement par d’autres collaborateurs et sympathisants du Centre. L’entrée du Centre est gratuite.

Le CHBS fonctionne essentiellement grâce aux cotisations de ses membres et grâce à des dons. Le CHBS a été agréé en tant qu’institution de recherche scientifique pour les années 2021 et 2022. Cela signifie que les donateurs présents et futurs bénéficieront d’une déduction fiscale pour les dons de 40€ (et plus) qu’ils verseront sur notre compte bancaire BE79 5230 8109 7533 – communication Don. L’ attestation fiscale sera envoyée en janvier de l’année suivante pour être jointe à la déclaration d’impôt..

Membres fondateurs

Les membres fondateurs de l’ASBL CHBS sont :

Josette DE MULDER, Cécile DE WAELE, Jean HAUMAN, Luc MARCOVITCH, Kathleen PEEREBOOM, Thierry SCAILLET, Claire-Anne SPILTOIR, Jean VANDER ZANDEN, Sophie WITTEMANS.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration du CHBS est élu par l’Assemblée générale.  Conformément aux statuts de l’ASBL, il se compose de 5 membres: Sophie Wittemans (présidente), Patrick Dezille (vice-président), Claire-Anne Spiltoir (secrétaire), Kathleen Peereboom (trésorière), Thierry Scaillet (conservateur).  Les membres fondateurs et effectifs sont généralement invités aux réunions du CA.

Le CA et les membres effectifs gèrent l’ASBL du CHBS au jour le jour (administration, permanences au CHBS, suivi des collections, nettoyage du centre, rédaction des cahiers, etc.).  Ils se retrouvent aussi pour des activités plus culturelles et ont pris l’habitude de faire une “excursion” chaque année.  Ils se sont rendus au MSI à Arlon, à Riaumont, ils ont visité l’exposition consacrée aux 75 ans du Chiro (équivalent flamand du Patro) et le musée scout de Leopoldsburg.  Nous avons visité la Chapelle Notre Dame des Scouts à Orval, le Kluis et le Musée scout de Leuven.