L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914

Titre : L'invention de la tradition du camp scout, 1907-1914
Auteur(s) : Sophie WITTEMANS
Série : Cahiers du CHBS #14
Editeur : CHBS
Date de publication : 10/2013
Pages : 40

Il est difficile de nos jours d'imaginer des scouts ne partant pas en camp au cours de l'été. Et pourtant, aux origines du mouvement, la pratique du camping ne fut pas d'emblée très développée par Baden-Powell dans sa méthode scoute, malgré le célèbre camp expérimental de Brownsea en 1907.

A l'image de son précédent cahier sur la totémisation, Sophie Wittemans nous fait à nouveau découvrir comment le fondateur du scoutisme développa progressivement cette pratique du camp, par assimilation des expériences qu'il pouvait observer autour de lui, au point d'en faire un élément clé de la méthode et de la vie scoute.

Après un retour aux sources sur l'antériorité de la pratique du camping à travers l'exemple des Boys' Brigades, Sophie Wittemans nous révèle, dans une première partie, l'évolution de la place du camp dans Scouting for Boys par une analyse approfondie de ses éditions successives, ainsi que les influences multiples qui marquèrent Baden-Powell quant à cette pratique. Elle analyse également la réalité des camps dans les autres associations de jeunesse existant avant la Première Guerre mondiale.

Dans une seconde partie, elle nous montre comment le camp conquit progressivement le mouvement scout belge, notamment par le biais du Camping Club de Belgique et par une série de pionniers qui promurent cette activité au sein du jeune mouvement naissant. Ce cahier s'achève par une série de témoignages, révélant le fonctionnement des premiers camps scouts organisés en Belgique. Un cahier qui fera – sans nul doute – référence, comme pour la totémisation.