Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CHBScoutisme/
   Titre: Radioscoutisme, JOTA, JOTI et TIC
 Séries: Cahiers du CHBS #26
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 10-2019
 Auteur(s): Yves Van Gheem
 Pages: 60

“Le problème, c’est qu’il n’y a pas UNE histoire des JOTA, mais 250 000 chaque année - parce que chaque garçon, chaque fille ou chaque adulte participant a son histoire individuelle - un souvenir propre à son expérience.”

Len Jarret

 

Quel événement rassemble depuis plus de 60 ans chaque année des scouts et guides du monde entier (aujourd’hui plus d’un million et demi) ? "CQ Jamboree, ici Oscar November Five Juliet Oscar Tango Alpha"... Est-ce un nouveau code secret ?

 

Ce cahier vous propose de découvrir le radioscoutisme qui mêle radioamateurisme et scoutisme, et plus particulièrement le JOTA, Jamboree On The Air, le plus grand évènement scout annuel depuis plus de 60 ans.

 

Après avoir dressé le contexte du radioamateurisme en lui-même et exploré les liens qui se sont tissés avec le scoutisme, il nous dévoile l’histoire des JOTA depuis 1957 et aborde l’évolution technique plus récente vers les JOTI, Jamboree on The InternetAujourd’huiils forment ensemble les JOTA-JOTI.

 

 

“Het probleem is dat er niet EEN verhaal is van de JOTA, maar elk jaar zo’n 250 000. Omdat iedere jongen, ieder meisje en elke volwassen deelnemer zijn eigen verhaal heeft – de herinnering aan wat hij persoonlijk heeft beleefd.“ 

Len Jarret 

  

Welk evenement brengt al meer dan 60 jaar een anderhalf miljoen scouts en gidsen van over de hele wereld jaarlijks samen? “CQ Jamboree, hier Oscar November Five Juliett Oscar Tango Alfa”... Is dit een nieuwe geheime code?  

 

In dit Cahier ontdekt u radioscouting, een combinatie van radioamateurisme en scouting, en meer bepaald de JOTA, Jamboree On the Air, al meer dan 60 jaar  het grootste jaarlijkse scoutevenement.   

 

Komen in dit Cahier aan bod: de context van het radioamateurisme, de link met scouting die stilaan groeit, de geschiedenis van de JOTA sinds 1957 en de recente technische evolutie naar de JOTI, Jamboree on the Internet. Vandaag vormen ze samen de JOTA-JOTI.  

 

Vous trouverez quelques compléments au Cahier n°26 « Radioscoutisme, JOTA, JOTI et Tic. Le scoutisme et les nouvelles technologies »

- Annexe 1 - Les Ondes et leur propagation

- Annexe 2 - Bref historique du radioamateurisme

- Annexe 3 - Le rapport

 


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940, Le périple d’OLave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945 – 1ère partie: France – Suisse – Italie
Les Cahiers du CHBS

Les Cahiers du CHBS