Belgisch Historisch Centrum voor Scouting
Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook :
logo facebook

Téléchargez le folder de présentation du CHBS
   Titre: Les Girl Guides de Belgique 100 ans de sestralité internationale
 Séries: Cahiers du CHBS #28
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 12-2020
 Auteur(s): Sophie WITTEMANS
 Pages: 60

 

Baden-Powell en fait le quatrième point de sa Loi : « A Scout is a friend to all, and a brother to every other Scout, no matter to what social class the other belongs. »

Cette fraternité scoute portée au rang de valeur, d’idéal, sera, dès le début du mouvement, le fondement de rencontres, d’accueils individuels mais aussi de rassemblements internationaux phénoménaux, interculturels, intercultuels : les Jamboree dont celui - probablement le plus emblématique - de Moisson (France) en 1947.

Mais comment les Girl Guides de Belgique (GGB), association neutre fondée en 1919, à la sortie du premier conflit mondial, vont-elles appréhender, déployer et faire vivre ce principe quasi intrinsèque du scoutisme et du guidisme ? Vont-elles simplement copier ce qu’a développé la branche masculine ?

C’est ce que présente ce Cahier à travers, non seulement, le déroulé de prises de contact parfois osées pour l’époque, mais aussi quelques portraits de femmes intrépides désirant, elles aussi, porter haut le flambeau du scoutisme féminin.

 ****

Baden-Powell maakt er zijn vierde regel van in de Wet: “A Scout is a friend to all, and a brother to every other Scout, no matter to what social class the other belongs.”

Van in het prille begin van de scoutsbeweging ligt dit broederschap, als waarde en als ideaal waarnaar gestreefd wordt, aan de basis van de ontmoetingen, van de individuele gastvrijheid en later ook van de prachtige internationale bijeenkomsten, die zowel intercultureel als intercultueel waren: de Jamborees, waarvan die van Moisson (Frankrijk) in 1947 waarschijnlijk de meest iconische is.

Maar hoe zullen de Girl Guides de Belgique /van België (GGB), als neutrale vereniging opgericht in 1919, dit principe, dat zo eigen is aan scouting en guiding, verwezenlijken en binnen hun gelederen laten leven? Zullen ze gewoon kopiëren wat al bestond in de mannelijke tak?

Dit is wat dit Cahier beoogt vast te leggen. Het vertelt niet enkel de voor die tijd soms gewaagde contactpogingen, maar portretteert ook een paar onverschrokken vrouwen die het vrouwelijke scoutisme hoog in het vaandel wilden dragen.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940, Le périple d’OLave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945 – 1ère partie: France – Suisse – Italie, Radioscoutisme, JOTA, JOTI et TIC – Le scoutisme et les nouvelles technologies, René FOLLET – un illustrateur humaniste au service du scoutisme, René Follet – un illustrateur humaniste au service du guidisme