Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CHBScoutisme/
   Titre: René FOLLET - un illustrateur humaniste au service du scoutisme
 Séries: Cahiers du CHBS #27
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 05-2020
 Auteur(s): Jean-Louis Hengchen

Unanimement admiré par le milieu de la bande dessinée et de l’illustration, le talent de René Follet, de façon étrange, n’a jamais acquis une large notoriété auprès du public. Hélas, car la personnalité attachante de cet artiste a marqué ceux et celles qui ont croisé sa route durant sa longue et féconde carrière.

Né en 1931, René Follet devient scout en 1943, pour quitter le mouvement actif en 1948. Pourtant sa carrière d’illustrateur scout et guide se poursuivra de manière dense pendant plus de vingt ans encore et sporadiquement jusqu’à son décès le 13 mars 2020.

D’une pudeur excessive, René Follet se livre peu ; ses interviews sont extrêmement rares, ce qui donne un attrait particulier à ce Cahier réalisé avec passion par Jean-Louis Hengchen. Il nous ouvre un premier volet de son œuvre et nous invite à découvrir les premiers pas artistiques de ce jeune surdoué du dessin, puis à le suivre lorsqu’il prête son concours aux revues, carnet de louveteau et calendriers de la Fédération des Scouts Catholiques, mais aussi aux publications des Scouts de France et de la Fédération Nationale des Patros.

Et comme sa signature se retrouve aussi dans des publications guides des années soixante, le CHBS espère bien pouvoir continuer à rendre hommage à son art dans un second Cahier plus féminin. 

----

Hoewel René Follet erg bewonderd wordt binnen de wereld van strips en illustratie, werd zijn talent vreemd genoeg nooit opgepikt door het brede publiek. Dit is eigenlijk erg jammer, want zijn boeiende persoonlijkheid is iedereen die hem ontmoet heeft gedurende zijn vruchtbare carrière bijzonder bijgebleven.

 

Hij werd geboren in 1931, sloot zich aan bij de scouts in 1943, en bleef er tot in 1948. Hij bleef echter veel langer actief als illustrator voor scouts en gidsen, dit gedurende meer dan 20 jaar, en zelfs nu nog af en toe tot aan zijn overlijden op 13 maart 2020.

 

Omdat René Follet extreem bescheiden is en zelden interviews geeft, is het ook zo bijzonder dat we dit Cahier, met passie samengesteld door Jean-Louis Hengchen, aan hem hebben kunnen wijden. Hij gunt ons een kijk op zijn werk, en nodigt ons uit om zijn eerste stappen te ontdekken als jonge talentvolle tekenaar. Dan volgen we hem wanneer hij dit talent aanbiedt aan tijdschriften, welpenboekjes en kalenders van de Fédération des Scouts Catholiques evenals aan publicaties van Scouts de France en de Fédération Nationale des Patros.

En omdat je wel eens tekeningen van zijn hand tegenkomt in publicaties voor gidsen in de jaren 60, hopen wij bij CHBS dat we hem ook zullen kunnen eren in een tweede Cahier met een vrouwelijkere insteek.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940, Le périple d’OLave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945 – 1ère partie: France – Suisse – Italie, Radioscoutisme, JOTA, JOTI et TIC – Le scoutisme et les nouvelles technologies
Les Cahiers du CHBS

Les Cahiers du CHBS