Belgisch Historisch Centrum voor Scouting
Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook :
logo facebook

Téléchargez le folder de présentation du CHBS
   Titre: René Follet - un illustrateur humaniste au service du guidisme
 Séries: Cahiers du CHBS #29
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 05-2021
 Auteur(s): Jean-Louis Hengchen

Quand on est guide ou scout, on ne s’attarde guère aux illustrations des revues de sa branche. Et plus tard, on ne les regarde plus jamais.C’est donc à une véritable « mise au jour » qu’a procédé Jean-Louis Hengchen dans la revue Le Trèfle des Guides Catholiques de Belgique. Plus d’une centaine de dessins « guides » de René Follet viennent compléter le corpus scout déjà mis en valeur dans un précédent Cahier du CHBS. Jamais signés, ils ont été réalisés à la demande de son épouse, Françoise Goedseels, rédactrice en chef du Trèfle de 1966 à 1976.

Ces dessins nous révèlent encore un autre René Follet, dont ils inaugurent un nouveau style graphique. Toujours aussi observateur, il est ici témoin de la vivacité de la fillette en pleine transformation adolescente et attentif au dynamisme de son corps qui s’allonge et se féminise.Il est aussi le magistral interprète de sa joie de vivre en équipe et de son enthousiasme pour un guidisme dont la pédagogie a été totalement renouvelée en ces mêmes années.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940, Le périple d’OLave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945 – 1ère partie: France – Suisse – Italie, Radioscoutisme, JOTA, JOTI et TIC – Le scoutisme et les nouvelles technologies, René FOLLET – un illustrateur humaniste au service du scoutisme, Les Girl Guides de Belgique 100 ans de sestralité internationale