Belgisch Historisch Centrum voor Scouting
Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook :
logo facebook

Téléchargez le folder de présentation du CHBS
   Titre: Les 24 Heures vélos du Bois de la Cambre - Les premières décennies du plus grand événement annuel scout et guide en Belgique
 Séries: Cahiers du CHBS #31
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 03-2022
 Auteur(s): Yves Van Gheem
 Pages: 48
 Prix: 10 EUR

Agnès Baden Powell était une adepte de la bicyclette et son plus jeune frère Baden aurait même inventé un vélo pliable. Mais leur frère Robert, pourtant contemporain de l'engouement populaire pour la petite reine, n'imagine pas de scouts cyclistes dans ses ouvrages.

Il aurait toutefois certainement donné son aval au "grand jeu" des 24 Heures vélo du Bois de la Cambre, tel qu'il se pratique à Bruxelles à chaque printemps depuis 1985. En 1936, peu avant son décès, Baden-Powell écrit ceci: "Un des buts du scoutisme est de suggérer des jeux d'équipes et des activités qui soient aussi efficaces  que le football pour développer la santé, la force, le caractère. Il faut rendre ces jeux attrayants, les organiser en concours, nous en servir pour inculquer les éléments de l'obéissance à la règle, de la discipline, de la maîtrise de soi, de l'ardeur, de la vaillance, de la hardiesse, de l'initiative et du désintéressement dans un jeu d'équipe. Ce sont là les attributs importants du citoyen".

Les organisateurs des 24 Heures vélo du Bois de la Cambre l'ont bien compris et sont passés maîtres dans la concrétisation de ce principe. L'enthousiasme et l'adhésion aux 24 Heures de milliers de scouts et guides depuis 37 ans nous le prouve chaque année.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940, Le périple d’OLave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945 – 1ère partie: France – Suisse – Italie, Radioscoutisme, JOTA, JOTI et TIC – Le scoutisme et les nouvelles technologies, René FOLLET – un illustrateur humaniste au service du scoutisme, Les Girl Guides de Belgique 100 ans de sestralité internationale, René Follet – un illustrateur humaniste au service du guidisme, Ixelles, Terre de scoutisme et de guidisme, Le Périple d’Olave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945 – 2ème partie : Grand-Duché du Luxembourg – Belgique