Belgisch Historisch Centrum voor Scouting
Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook :
logo facebook

Téléchargez le folder de présentation du CHBS
   Titre: Ixelles, Terre de scoutisme et de guidisme
 Séries: Cahiers du CHBS #30
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 10-2021
 Auteur(s): Collectif
 Pages: 74

Le Centre Historique Belge du Scoutisme est né à Woluwe-Saint-Lambert en 1986 et y a longtemps prospéré…  Mais à l’été 2019, il déménage à Ixelles, chaleureusement accueilli à l’Institut Saint-Boniface-Parnasse et par les autorités communales. Pour fêter cette installation : ce Cahier, au sujet et au format inédit puisqu’il se consacre au seul scoutisme et guidisme à Ixelles et se veut en même temps le support d’une exposition et de multiples promenades « scoutes et guides » dans Ixelles, à la découverte de ce passé scout particulièrement riche.

C’est à Ixelles que le scoutisme belge naît. C’est à Ixelles encore qu’est conservé le plus ancien local scout décoré par le futur Hergé. Toutes les fédérations guides et scoutes francophones de Belgique auront, à un moment donné, eu leur siège à Ixelles, y compris des fédérations peu connues comme les Woodcraft Scouts. Ixelles a accueilli du scoutisme pluraliste (« neutre »), catholique, protestant, francophone et néerlandophone. Son cimetière abrite des tombes scoutes. Des scouts et des guides s’y sont illustrés lors d’événements historiques marquants. Plusieurs personnalités belges y sont nées ou y ont été scout ou guide, comme le paysagiste René Pechère, à qui nous devons cette tentative de définition de l’esprit du scoutisme ixellois :

« L'esprit XL : c'est quelque chose de très difficile à définir et à expliquer, car c'est le résultat d'un assemblage de gens bavards, serviables, nonchalants, souriants, travailleurs, flemmards, loquaces, astucieux, moqueurs, à vélo, vantards, scientifiques etc. (…). Toute cette grande sauce, réunie dans l'unité d'une seule soupière a donné l'esprit XL. C'est quelque chose qui est, c'est quelque chose de très bon et qui doit rester ! (...) Il faut que nous puissions dire en voyant n'importe lequel d'entre vous : il a un regard franc, il rigole, il se tape le ventre de rire, et chante et travaille, il a une vraie bonne balle : oui c'est bien un scout d'Ixelles. »

Pour autant, la recherche historique sur le scoutisme à Ixelles est loin d’être terminée et ce Cahier collectif ne constitue qu’un état de la question, réalisé avec les sources que nous avons pu trouver au CHBS et ailleurs, mais aussi avec l’aide de pas mal d’anciens. Qu’ils soient ici remerciés et que ceux qui disposeraient encore d’informations, de photos, d’archives ou d’objets, n’hésitent surtout pas à pousser notre porte !  


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940, Le périple d’OLave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945 – 1ère partie: France – Suisse – Italie, Radioscoutisme, JOTA, JOTI et TIC – Le scoutisme et les nouvelles technologies, René FOLLET – un illustrateur humaniste au service du scoutisme, Les Girl Guides de Belgique 100 ans de sestralité internationale, René Follet – un illustrateur humaniste au service du guidisme