Belgisch Historisch Centrum voor Scouting
Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook :
logo facebook

Téléchargez le folder de présentation du CHBS
   Titre: Le Périple d'Olave Baden-Powell à travers l'Europe libérée en 1945 - 2ème partie : Grand-Duché du Luxembourg - Belgique
 Séries: Cahiers du CHBS #32
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 11-2022
 Auteur(s): Sophie Wittemans
 Pages: 48
 Prix: 10 EUR

Voici la suite du récit du périple qu'Olave Baden-Powell a entrepris au printemps 1945 immédiatement après la fin des combats sur le continent européen. Après la France, la Suisse et l'Italie (pérégrinations racontées dans le Cahier n°25), ses pas l'amènent, cette fois, au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique. Deux pays fortement impactés par l'occupation de leurs territoires respectifs, mais surtout meurtris par la dernière offensive des armées nazies, la tristement célèbre "Bataille des Ardennes".

Les retrouvailles seront chaleureuses, enthousiasmantes mais aussi parfois, singulières, fortement chargées d'émotions dans un context général de reconstruction et de relance des activités malgré les difficultés, d'approvisionnement, entre autres.

Elles s'inscrivent également dans un climat politique particulièrement tendu en Belgique qui s'interroge sur l'opportunité ou la manière du retour de son souverain, alors que la population espère encore le retour des siens, déporté(e)s dans les camps.

Comment va-t-elle pouvoir se mouvoir dans un tel kaléidoscope ? Des écueils se dresseront-ils sur sa route ? C'est ce que nous narre Sophie Wittemans dans ce cahier.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940, Le périple d’OLave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945 – 1ère partie: France – Suisse – Italie, Radioscoutisme, JOTA, JOTI et TIC – Le scoutisme et les nouvelles technologies, René FOLLET – un illustrateur humaniste au service du scoutisme, Les Girl Guides de Belgique 100 ans de sestralité internationale, René Follet – un illustrateur humaniste au service du guidisme, Ixelles, Terre de scoutisme et de guidisme, Les 24 Heures vélos du Bois de la Cambre – Les premières décennies du plus grand événement annuel scout et guide en Belgique