Belgisch Historisch Centrum voor Scouting
Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook :
logo facebook

Téléchargez le folder de présentation du CHBS

Dons d'objets et d'archives

   Titre: 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil
 Séries: Cahiers du CHBS #13
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 3/2013
 Auteur(s): Jean-Jacques GAUTHE
 Pages: 64

La première contribution de l'historien scout français Jean-Jacques Gauthé aux Cahiers du CHBS est magistrale et remarquablement documentée. Son sujet, le "scoutisme et le guidisme réfugié à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale" est en effet inédit et l'a amené à exploiter des sources fort peu sollicitées par l'historiographie scoute jusqu'à présent.

L'auteur aborde cet épisode de l'histoire des mouvements scouts et guides d'une manière à la fois panoramique et très détaillée. Il traite ainsi du scoutisme certes belge et français réfugié en Grande-Bretagne, mais également issu de la quasi-totalité des autres pays occupés par l'Allemagne. Il détaille les structures (l'International Scout Group) et les activités (camps et conférences) qui les rassemblent et le soutien que leur octroient les associations mondiales et anglaises. Il aborde également, dans des annexes qui sont à chaque fois des "zooms", une multitude de facettes de cette histoire : les personnages clés, dont l'incroyable J.S. Wilson ; les moyens de communication entre scoutisme "en exil" en Grande-Bretagne et le scoutisme en Europe occupée, dont il dresse aussi le portrait en creux ; les points de contact entre ces deux mondes, comme le Clan de l'Etape à Miranda de Ebro, etc.

Il est enfin attentif à préciser dans quel cadre idéologique ce scoutisme et ce guidisme se meuvent : apolitisme certainement, Résistance parfois, mais surtout recentrage sur certaines valeurs scoutes, en particulier celle de la "liberté" du scout.

Table des matières

 

1. Scoutisme et guidisme face à la montée des périls en Europe, p. 3.

2. Etre scout dans la guerre : éduquer ou résister ?, p. 5.

3. Les mouvements scouts en exil et l’International Scout Group, p. 7.

4. L’Association des scouts belges en Grande-Bretagne – Verbond der Belgische Scouts in Groot-Britannië, p. 11.

5. Les Eclaireurs français en Grande-Bretagne et la Fédération du Scoutisme Français-organe provisoire de liaison : de Londres à Alger, p. 18.

6. Les autres associations exilées en Grande-Bretagne, p. 25.

7. En conclusion, p. 29.

Annexe 1. Le scoutisme en Europe occupée, p. 30.

Annexe 2. John Skinner Wilson, chef scout et agent secret de premier plan, p. 36.

Annexe 3. La communication des associations en exil en Grande-Bretagne, p. 39.

Annexe 4. Le scoutisme sur la BBC en 1940-1944, p. 43.

Annexe 5. Le clan de l’Etape du camp de Miranda, p. 47.

Annexe 6. Soldaten von Morgen, Men of tomorrow, deux conceptions opposées de l’éducation des jeunes, p. 49.

Annexe 7. L’invasion de la Grande-Bretagne, l’arrestation de Baden-Powell et des cadres du scoutisme, p. 50.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940, Le périple d’OLave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945 – 1ère partie: France – Suisse – Italie, Radioscoutisme, JOTA, JOTI et TIC – Le scoutisme et les nouvelles technologies, René FOLLET – un illustrateur humaniste au service du scoutisme, Les Girl Guides de Belgique 100 ans de sestralité internationale, René Follet – un illustrateur humaniste au service du guidisme, Ixelles, Terre de scoutisme et de guidisme, Les 24 Heures vélos du Bois de la Cambre – Les premières décennies du plus grand événement annuel scout et guide en Belgique, Le Périple d’Olave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945 – 2ème partie : Grand-Duché du Luxembourg – Belgique, Les Comédiens routiers, la danse et la musique au Groupe Honneur