Le CHBS
   Titre: Le périple d'OLave Baden-Powell à travers l'Europe libérée en 1945 - 1ère partie: France - Suisse - Italie
 Séries: Cahiers du CHBS #25
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 3/2019
 Auteur(s): Sophie Wittemans
 Pages: 52

Au printemps 1945, les armées de l’Allemagne nazie reculent. Les pays européens voient poindre la fin du conflit qui les endeuille depuis plus de quatre ans. Leur libération progressive permet la reprise des activités publiques du scoutisme qui avait été soumis à diverses règlementations nationales, ici contraignantes, là d’interdiction pure et simple engendrant une clandestinité souvent dangereuse.

 En ce nouveau printemps porteur d’espoir, Olave Baden-Powell, désormais veuve de Robert Baden-Powell, entreprend une tournée européenne de rencontre des fédérations guides et scoutes longtemps coupées de toute communication avec Londres et le reste du monde, ainsi que des groupes de scouts et de guides, épars. Elle leur apporte soutien, favorise la remobilisation et retisse des liens renforçant la cohésion du mouvement.

 L’accueil qu’ils lui réservent est aussi indescriptible que profondément émouvant. Sa personnalité l’est tout autant. 

 C’est le début de ce périple que relate ce Cahier richement illustré : venant d’Angleterre, celle qu’on appelle affectueusement « Lady B.-P. » se rend d’abord en France occupée, puis en Suisse neutre, pour revenir en France libre et se rendre enfin en Italie, où le guidisme et le scoutisme renaissent après 30 ans d’interdiction.  Un Cahier ultérieur relatera son passage au Grand-Duché du Luxembourg, en Belgique, dans les pays scandinaves et aux Pays-Bas. 

 

***

 

In de lente van 1945 moeten de legers van nazi-Duitsland wijken. De Europese landen zien stilaan een einde komen aan het conflict dat hen al meer dan 4 jaar in de rouw houdt. Dankzij de progressieve bevrijding kunnen de openlijke scouting-activiteiten stilaan hernemen, nadat zij jaren aan verscheidene nationale regels onderworpen zijn geweest. Deze regels gingen van beperking tot verbod en hadden vaak een potentieel gevaarlijke clandestiniteit tot gevolg.

Tijdens deze lente van nieuwe hoop onderneemt Olave Baden-Powell, ondertussen  weduwe geworden van Robert Baden-Powell, een Europese tournee, om de gidsen- en scoutsverbonden en andere versnipperde groepen die al lang afgesneden waren van elke communicatie met Londen en de rest van de wereld te ontmoeten.  Ze ondersteunt hen, moedigt de heropleving aan en smeedt nieuwe banden om de hechtheid van de beweging te versterken.

 De verwelkoming die haar te wachten staat is zowel onbeschrijflijk als diep ontroerend. Haar persoonlijkheid ontroert evenzeer.

 

Dit rijkelijk geïllustreerd Cahier vertelt het begin van deze tournee: hoe “Lady B-P” uit Engeland eerst naar bezet Frankrijk en dan naar neutraal Zwitserland trekt, om daarna ook bevrijd Frankrijk te bezoeken. Daarna reist ze naar Italië, waar scouts en gidsen na 30 jaar verbod weer opleven. Een later Cahier zal beschrijven hoe zij het Groothertogdom Luxemburg, België, de Scandinavische landen en Nederland bezoekt.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940

CAHIER-25-COUV-EXT

Les Cahiers du CHBS

Les Cahiers du CHBS