Titre : Ixelles, Terre de scoutisme et de guidismeAuteur(s) : Collectif
Série : Cahiers du CHBS #30
Editeur : CHBS
Date de publication : 10-2021
Pages : 74
Le Centre Historique Belge du Scoutisme est né à Woluwe-Saint-Lambert en 1986 et y a longtemps prospéré… Mais à l’été 2019, il déménage à Ixelles, chaleureusement accueilli à l’Institut Saint-Boniface-Parnasse et par les autorités communales. Pour fêter cette installation : ce Cahier, au sujet et au format inédit puisqu’il se consacre au seul scoutisme et guidisme à Ixelles et se veut en même temps le support d’une exposition et de multiples promenades « scoutes et guides » dans Ixelles, à la découverte de ce passé scout particulièrement riche.
C’est à Ixelles que le scoutisme belge naît. C’est à Ixelles encore qu’est conservé le plus ancien local scout décoré par le futur Hergé. Toutes les fédérations guides et scoutes francophones de Belgique auront, à un moment donné, eu leur siège à Ixelles, y compris des fédérations peu connues comme les Woodcraft Scouts. Ixelles a accueilli du scoutisme pluraliste (« neutre »), catholique, protestant, francophone et néerlandophone. Son cimetière abrite des tombes scoutes. Des scouts et des guides s’y sont illustrés lors d’événements historiques marquants. Plusieurs personnalités belges y sont nées ou y ont été scout ou guide, comme le paysagiste René Pechère, à qui nous devons cette tentative de définition de l’esprit du scoutisme ixellois :
« L'esprit XL : c'est quelque chose de très difficile à définir et à expliquer, car c'est le résultat d'un assemblage de gens bavards, serviables, nonchalants, souriants, travailleurs, flemmards, loquaces, astucieux, moqueurs, à vélo, vantards, scientifiques etc. (…). Toute cette grande sauce, réunie dans l'unité d'une seule soupière a donné l'esprit XL. C'est quelque chose qui est, c'est quelque chose de très bon et qui doit rester ! (...) Il faut que nous puissions dire en voyant n'importe lequel d'entre vous : il a un regard franc, il rigole, il se tape le ventre de rire, et chante et travaille, il a une vraie bonne balle : oui c'est bien un scout d'Ixelles. »
Pour autant, la recherche historique sur le scoutisme à Ixelles est loin d’être terminée et ce Cahier collectif ne constitue qu’un état de la question, réalisé avec les sources que nous avons pu trouver au CHBS et ailleurs, mais aussi avec l’aide de pas mal d’anciens. Qu’ils soient ici remerciés et que ceux qui disposeraient encore d’informations, de photos, d’archives ou d’objets, n’hésitent surtout pas à pousser notre porte !