Titre : Pierre Ickx, Illustrateur scout de l'Entre-deux-guerresAuteur(s) : Thierry SCAILLET
Série : Cahiers du CHBS #15
Editeur : CHBS
Date de publication : 3/2014
Pages : 44
Pour ce quinzième cahier du CHBS, nous mettons à l'honneur la personnalité de l'illustrateur scout Pierre Ickx (1899-1970). Si celui-ci ne fut pas le tout premier dessinateur attitré d'une revue scoute en Belgique, cette place revenant à son contemporain, Jean Droit, actif au sein des Boy-Scouts de Belgique, "Loup Solitaire" fut le premier illustrateur régulier des scouts catholiques belges.
Au cours des années vingt, son parcours le conduisit à dessiner d'abord pour la revue Le Boy-Scout des Belgian Catholic Scouts, association catholique dissidente de Bruxelles, puis – mais dans une moindre mesure – pour les Baden-Powell Belgian Boy-Scouts à travers la revue La Piste. Et, après la fédéralisation du scoutisme catholique belge, il dessina aussi pour la revue De Scout du Vlaams Verbond der Katholieke Scouts. Au gré de ses rencontres, il illustra de même divers ouvrages scouts, écrits par des personnalités du mouvement, en particulier les romans du père jésuite Albert Hublet.
Pierre Ickx fut très actif également dans toute une série d'autres périodiques au cours de l'entre-deux-guerres, pour l'essentiel des revues d'action catholique ou de jeunesse. Il s'essaya aussi à la peinture, à la poésie ou encore à la critique littéraire. Ce cahier vous invite à découvrir les multiples facettes de cet artiste scout talentueux mais tourmenté, qui accompagna notamment Hergé dans ses premiers pas artistiques.