Titre : Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutismeAuteur(s) : Sophie WITTEMANS
Série : Cahiers du CHBS #9
Editeur : CHBS
Date de publication : 3/2011
Pages : 56
Pour ouvrir cette année 2011, nous vous proposons un cahier spécial sur une facette particulière du scoutisme : la pratique de la totémisation. Si nous sommes beaucoup d'anciens à porter un totem en Belgique, il ne s'agit pour autant pas d'une pratique répandue partout dans le monde scout, loin de là ! Initialement, elle ne fut même pas encouragée par Robert Baden-Powell. L'usage des totems s'est pratiquement imposé par lui-même, par le biais des premières générations de scouts, très réceptifs au thème de l'indianisme, dans une période où l'image de l'indien bénéficie par ailleurs d'une aura pour le moins positive. L'usage fera ensuite le reste et contribue à ce que les totems restent encore de nos jours octroyés aux guides et scouts de Belgique.
Dans cette étude magistrale, Sophie Wittemans s'est attelée à démonter tous les tenants et aboutissants de cette pratique de la totémisation : ses origines, son implémentation en Belgique, ses canaux de transmission, ses transformations, ses raisons d'être et de son succès, ses formes multiples dans le quotidien des guides et des scouts. Ce cahier est une invitation à découvrir en profondeur une facette méconnue du scoutisme et pourtant parmi les plus symboliques du mouvement dans nos régions.