Belgisch Historisch Centrum voor Scouting
Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook :
logo facebook

Téléchargez le folder de présentation du CHBS

Dons d'objets et d'archives

Au cours de leur histoire, les scouts catholiques belges, surtout francophones, ont eu la chance de pouvoir compter sur de nombreux illustrateurs de talent pour égayer leurs revues.

Le premier d’entre eux fut Pierre Ickx, qui fut même plus globalement un chantre visuel de la jeunesse catholique belge au cours de l’entre-deux-guerres (voir cahier n°15 – 2014).

Georges Remi, alias « Hergé », allait lui succéder et trouver dans les revues scoutes un strapontin vers ce qui allait devenir sa carrière professionnelle et assurer sa notoriété mondiale : la bande dessinée (voir cahier n°2 – 2007).

Son exemple fut imité par la suite par toute une série d’autres jeunes, qui s’exprimèrent tout d’abord grâce au scoutisme, avant de percer dans le monde du 9e art. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, René Follet en fit partie, créant des illustrations tant pour les scouts que pour les guides catholiques, avant de rayonner dans les périodiques Tintin et Spirou (voir cahiers n°27 – 2020 et n°29 – 2021).

Mais tous ne se sont pas orientés vers la bande dessinée, comme en témoigne Elisabeth Barmarin qui, tout en s’épanouissant en tant qu’artiste plasticienne, illustra les revues guides catholiques (voir cahier 34 – 2023).

Consacré à un illustrateur des années 1930, ce nouveau cahier vous invite à découvrir la personnalité de Paul Breydel (1908-1981).

Découvrant le scoutisme à l’âge adulte, comme Pierre Ickx et Elisabeth Barmarin, il se dévoua une dizaine d’années à la direction de troupes scoutes à Ixelles et à Etterbeek. Parallèlement, il s’investit en tant qu’auteur et illustrateur au sein des revues scoutes catholiques et des Editions scoutes de Louvain, avant de poursuivre une carrière d’architecte.

Voici