De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918

   Titre: De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918
 Séries: Cahiers du CHBS #21
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 3/2017
 Auteur(s): Jean-Jacques GAUTHE
 Pages: 60
 Prix: 12 EUR

A Bruxelles, on nous avait déjà mentionné incidemment la présence de jeunes scouts allemands, ironiquement baptisés les "cochons de lait", pendant la Grande Guerre. Nous n'en savions guère plus... sur leur origine, leurs missions et agissements, voire leur organisation et mode de vie en nos contrées.

Nous ignorions même totalement qu'ils étaient aussi à Namur, Liège et Anvers.

Jean-Jacques Gauthé, historien français du scoutisme dont nous connaissions déjà l'art de la "révélation archivistique", nous emmène une fois de plus sur des terrains peu connus et souvent totalement inédits : l'origine et l'identité du scoutisme allemand, son implantation en Belgique occupée (mais pas en France) par l'action de certains de ses fondateurs, le détail de l'action des Pfadfinder chez nous, la manière dont ils étaient perçus ici et chez eux, l'iconographie et la propagande dont ils ont fait l'objet, le souvenir enfin qu'ils ont laissé, etc.

Prenant place dans la série que le CHBS consacre à l'histoire du scoutisme et du guidisme pendant la Première Guerre mondiale, ce Cahier d'une qualité exceptionnelle, qui se lit presque comme un roman d'espionnage, fera date.

Table des matières

Editorial, p. 1.
I. Le scoutisme allemand en 1914, un puissant mouvement, marqué par le souvenir des guerres coloniales et l’influence des militaires, p. 4.
1. L’action coloniale des Allemands en Afrique, p. 4.
2. Baden-Powell n’a pas inventé le scoutisme, p. 6.
3. Le scoutisme allemand, une puissante organisation, p. 7.
4. L’imbrication du Deustche Pfadfinderbund et de Jungdeutschland, p. 8.
II. L’entrée des Allemands en Belgique le 4 août 1914 et le rôle de M. Bayer à Liège, p. 12.
1. Maximilian Bayer, commandant de la place de Liège, p. 13.
2. Bayer, les francs-tireurs et le massacre du 20 août 1914 à Liège, p. 14.
III. Septembre 1914, création de la Pfadfinderabteilung de Bruxelles, p. 18.
1. Une création précoce et largement médiatisée, p. 20.
2. Etre scout allemand en Belgique occupée, p. 22.
3. Les Pfadfinder de Bruxelles, un sujet de fierté nationale en Allemagne, p. 29.
4. Les Pfadfinder vus par les témoins étrangers, p. 32.
5. Les Belges face aux Pfadfinder : « Une peste de boy-scouts allemands... », p. 33.
6. Le tournant de 1917 : l’arrivée des scouts bavarois et la création des Pfadfinderabteilungen à Anvers, Namur et Liège, p. 35.
IV. La libération de Bruxelles et la fin des « horribles boy-scouts des Kommandantur », p. 37.
1. Les Pfadfinder en situation d’occupation, une spécificité belge, p. 40.
2. Le douloureux souvenir des Pfadfinderabteilungen dans l’après-guerre, p. 41.
3. Cent ans après, p. 43.

Annexes

Annexe 1. « Jeux guerriers belges à Paris » : quand les autorités allemandes de Bruxelles attaquent les Eclaireurs belges de Paris, p. 44.
Annexe 2. En 1915, l’Allemagne dénonce les activités d’espionnage de Baden-Powell racontées dans My adventures as a spy, p. 45.
Annexe 3. Les Français et « nos ennemis Pfadfinder, cette parodie éhontée du scoutisme » en Belgique et en Alsace, p. 47.

Notes et références bibliographiques, p. 50.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940

Les Cahiers du CHBS