Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres

   Titre: Pierre Ickx, Illustrateur scout de l'Entre-deux-guerres
 Séries: Cahiers du CHBS #15
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 3/2014
 Auteur(s): Thierry SCAILLET
 Pages: 44
 Prix: 7 EUR

Pour ce quinzième cahier du CHBS, nous mettons à l'honneur la personnalité de l'illustrateur scout Pierre Ickx (1899-1970). Si celui-ci ne fut pas le tout premier dessinateur attitré d'une revue scoute en Belgique, cette place revenant à son contemporain, Jean Droit, actif au sein des Boy-Scouts de Belgique, "Loup Solitaire" fut le premier illustrateur régulier des scouts catholiques belges.

Au cours des années vingt, son parcours le conduisit à dessiner d'abord pour la revue Le Boy-Scout des Belgian Catholic Scouts, association catholique dissidente de Bruxelles, puis – mais dans une moindre mesure – pour les Baden-Powell Belgian Boy-Scouts à travers la revue La Piste. Et, après la fédéralisation du scoutisme catholique belge, il dessina aussi pour la revue De Scout du Vlaams Verbond der Katholieke Scouts. Au gré de ses rencontres, il illustra de même divers ouvrages scouts, écrits par des personnalités du mouvement, en particulier les romans du père jésuite Albert Hublet.

Pierre Ickx fut très actif également dans toute une série d'autres périodiques au cours de l'entre-deux-guerres, pour l'essentiel des revues d'action catholique ou de jeunesse. Il s'essaya aussi à la peinture, à la poésie ou encore à la critique littéraire. Ce cahier vous invite à découvrir les multiples facettes de cet artiste scout talentueux mais tourmenté, qui accompagna notamment Hergé dans ses premiers pas artistiques.

Table des matières

 

1. Le chemin de vie d’un artiste, p. 3.

a) L’enfance à Courtrai, p. 3.

b) Les années bruxelloises et les premiers pas d’illustrateurs, p. 6.

c) Le dessinateur de Lubbeek, p. 12.

2. La vie scoute du Loup Solitaire, p. 17.

a) Les revues scoutes d’avant-guerre et le rôle pionnier de Jean Droit, p. 17.

b) Le premier illustrateur scout catholique attitré, p. 19.

c) Des revues aux romans scouts, p. 26.

d) Les relations de Pierre Ickx avec Hergé, p. 30.

3. L’homme derrière l’artiste…, p. 34.

4. Catalogue des ouvrages illustrés par Pierre Ickx, p. 37.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940

Les Cahiers du CHBS