Les 24 Heures vélos du Bois de la Cambre – Les premières décennies du plus grand événement annuel scout et guide en Belgique

Titre : Les 24 Heures vélos du Bois de la Cambre - Les premières décennies du plus grand événement annuel scout et guide en Belgique
Auteur(s) : Yves Van Gheem
Série : Cahiers du CHBS #31
Editeur : CHBS
Date de publication : 03-2022
Pages : 48

Agnès Baden Powell était une adepte de la bicyclette et son plus jeune frère Baden aurait même inventé un vélo pliable. Mais leur frère Robert, pourtant contemporain de l'engouement populaire pour la petite reine, n'imagine pas de scouts cyclistes dans ses ouvrages.

Il aurait toutefois certainement donné son aval au "grand jeu" des 24 Heures vélo du Bois de la Cambre, tel qu'il se pratique à Bruxelles à chaque printemps depuis 1985. En 1936, peu avant son décès, Baden-Powell écrit ceci: "Un des buts du scoutisme est de suggérer des jeux d'équipes et des activités qui soient aussi efficaces  que le football pour développer la santé, la force, le caractère. Il faut rendre ces jeux attrayants, les organiser en concours, nous en servir pour inculquer les éléments de l'obéissance à la règle, de la discipline, de la maîtrise de soi, de l'ardeur, de la vaillance, de la hardiesse, de l'initiative et du désintéressement dans un jeu d'équipe. Ce sont là les attributs importants du citoyen".

Les organisateurs des 24 Heures vélo du Bois de la Cambre l'ont bien compris et sont passés maîtres dans la concrétisation de ce principe. L'enthousiasme et l'adhésion aux 24 Heures de milliers de scouts et guides depuis 37 ans nous le prouve chaque année.