Titre : Les Comédiens routiers, la danse et la musique au Groupe HonneurAuteur(s) : Alain Michel et Kathleen Peereboom
Série : Cahiers du CHBS #33
Editeur : CHBS
Date de publication : 05-2023
Danse, musique et théâtre font partie des expressions artistiques encouragées et exploitées par la méthode scoute depuis sa création par Baden-Powell. A travers ce cahier, Alain et Kathleen nous invitent à découvrir comment furent développées ces expressions au sein du scoutisme et du guidisme pluraliste belge, plus particulièrement même au sein du Groupe Honneur, qui fut – à bien des égards – souvent pionnier au cours de son histoire.
Pour commencer ce parcours, Alain nous conduira à la découverte des Comédiens routiers, qui donnèrent naissance au Théâtre National de Belgique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et de personnalités marquantes du théâtre belge, comme le furent les frères Jacques et Maurice Huisman. Kathleen nous fera découvrir ici les expériences menées en matière de musique, de chant choral et d’orchestre par le groupe pluraliste bruxellois, mais également les initiatives qu’il mit en place en matière de danses. Si la danse, la musique et le théâtre ne sont pas des expressions propres au scoutisme, ces expériences nous révèlent néanmoins comment elles furent implémentées au sein d’un groupe scout défini pour développer les affinités et les potentialités artistiques de leurs membres.
S’amorce donc ici une étude qui pourrait – peut-être un jour – encourager une recherche encore plus vaste sur la place de ces arts dans la méthode scoute et guide des associations catholiques et pluralistes belges.