
Séries: Cahiers du CHBS #19
Edité par: CHBS
Date de publication: 3/2016
Auteur(s): Thierry SCAILLET
Consacrer un Cahier aux "monuments" scouts et guides ?
L'idée peut paraitre saugrenue ! Elle ne l'était pas pour Thierry Scaillet, qui depuis de nombreuses années arpente la Belgique à leur recherche et a su y intéresser bien d'autres chercheurs. Car nombreux et souvent inattendus sont les "monuments", au sens "d'expression matérielle utilisée par les scouts ou les guides pour marquer d'une trace durable un évènement en lien avec leur histoire", qui jalonnent nos villes et nos campagnes.
Il s'agit, toutes fédérations confondues, de monuments liés à des anniversaires du scoutisme et à des personnalités marquantes des mouvements. De monuments érigés à la mémoire de scouts et guides décédés pendant la Seconde Guerre mondiale, ou d'autres monuments de guerre commémorant indirectement d'anciens scouts. Il s'agit aussi et surtout d'un abondant art funéraire scout présent dans nos cimetières, dont la sauvegarde pose question. Il y a les rues et les places en l'honneur du scoutisme, les stèles érigées à la mémoire du scoutisme belge à l'étranger, la présence du scoutisme dans le folklore, dans des éléments décoratifs de l'espace public ou des artéfacts religieux.
Ce Cahier présente un premier inventaire de cet art monumental scout et guide, qui même s'il n'est pas exhaustif, était indispensable. Il sera complété plus tard par un inventaire des lieux vivants, des lieux d'étapes et des lieux disparus du scoutisme.
Table des matières
Editorial, p. 1.
En préambule, quelques éléments d’histoire et de méthode, p. 3.
I. Les traces mémorielles du scoutisme dans notre quotidien
1.1 Les anniversaires du scoutisme, p. 5.
- Les monuments nationaux et régionaux, p. 5.
- Les monuments locaux, p. 8.
1.2 Les personnalités et membres du mouvement scout, p. 11.
1.3 La Seconde Guerre mondiale et les scouts, p. 17.
1.4 Rues et places en l’honneur du scoutisme, p. 24.
1.5 La mémoire du scoutisme belge à l’étranger, p. 25.
II. L’art funéraire scout de nos cimetières
2.1 Louveteaux et scouts décédés inopinément, p. 27.
2.2 Routiers et chefs morts pour la Patrie ou en service, p. 32.
2.3 Les fondateurs du scoutisme belge, p. 38.
2.4 Les anciens scouts, p. 42.
2.5 Les sépultures guides, p. 43.
2.6 Un patrimoine à l’avenir incertain…, p. 45.
III. Les expressions détournées du scoutisme
3.1 Manneken-Pis, zinneke scout de Bruxelles, p. 47.
3.2 Antoine et Marie Depage, pionniers du scoutisme pluraliste, p. 49.
3.3 La Basilique de Koekelberg et les traces religieuses du scoutisme, p. 50.
3.4 Les monuments de guerre d’anciens scouts, p. 53.
3.5 Les fresques Hergé et Mitacq à Bruxelles, p. 55.
3.6 Les géants Baden-Powell à Ath et Louvain-la-Neuve, p. 57.
IV. Et qu’en est-il des autres mouvements de jeunesse ?
4.1 La situation dans les cimetières, p. 59.
4.2 Les traces de l’Action catholique, p. 60.
4.3 Le cas spécifique de la JOC, p. 61.
4.4 La mémoire des patronages, p. 65.
En conclusion, p. 66.
Notes et références bibliographiques, p. 67.
Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940, Le périple d’OLave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945 – 1ère partie: France – Suisse – Italie, Radioscoutisme, JOTA, JOTI et TIC – Le scoutisme et les nouvelles technologies, René FOLLET – un illustrateur humaniste au service du scoutisme, Les Girl Guides de Belgique 100 ans de sestralité internationale, René Follet – un illustrateur humaniste au service du guidisme, Ixelles, Terre de scoutisme et de guidisme, Les 24 Heures vélos du Bois de la Cambre – Les premières décennies du plus grand événement annuel scout et guide en Belgique, Le Périple d’Olave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945 – 2ème partie : Grand-Duché du Luxembourg – Belgique, Les Comédiens routiers, la danse et la musique au Groupe Honneur, Elisabeth Barmarin – Sculptrice, illustratrice et Pélerin, 1939-1945 : Services rendus à la population par les guides et scouts belges d’Ostende à Arlon, Scoutisme et Patronage – La Fédération Nationale des Patros et ses relations avec le scoutisme en Belgique francophone au cours du XXe siècle