Le CHBS
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CHBScoutisme/

Le 19 janvier 1919, les Baden-Powell Belgian Girl-Guides étaient affiliées au mouvement guide anglais. La Belgique produisait ainsi la première association de guidisme catholique au monde, avec l'approbation de Londres.

Ancêtres des Guides catholiques de Belgique, la première compagnie avait vu le jour dans les Marolles à Bruxelles en avril 1915, grâce au père Melchior Verpoorten, un religieux de l'ordre des Capucins, vicaire de la paroisse Notre-Dame Immaculée. Le père Melchior, déjà aumônier scout, avait calqué leur premier nom sur celui des scouts, les baptisant Baden-Powell Belgian Girl-Scouts.

Au sortir de la guerre, le nombre de Girl-Scouts passe de 40 à 80. Le père Melchior se met en rapport avec le quartier général des Girl Guides à Londres pour affilier l'association. Dans sa réponse positive, Olave Baden-Powell suggère d'utiliser le terme Girl-Guides plutôt que Girl-Scouts, d'étendre le mouvement à d'autres villes et de proposer à la reine Élisabeth de prendre la tête de l'association. Le nouveau nom sera adopté immédiatement, l'expansion est déjà en cours tant à Bruxelles qu'en province et la reine Elisabeth rendra visite aux Girl-Guides catholiques en janvier 1920.

Pour plus d'informations sur la naissance du guidisme catholique en Belgique, voir le Cahier du CHBS n° 18 : Geneviève Iweins, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, octobre 2015. Pour le guidisme pendant la Grande Guerre, voir le Cahier n° 16 : Tammy M. Proctor & Sophie Wittemans, Le Guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, octobre 2014

Les Cahiers du CHBS

Les Cahiers du CHBS