Gilwell Park, les origines d’un camp scout international

   Titre: Gilwell Park, les origines d'un camp scout international
 Séries: Cahiers du CHBS #6
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 10/2009
 Auteur(s): Luc MARCOVITCH
 Pages: 28
 Prix: 10 EUR

Le terme "Gilwell" et son pendant "Gilwell Park" désigne non seulement un haut-lieu du scoutisme anglais et international, berceau d'un système de formation utilisé au plan mondial par le scoutisme jusque vers 1970, initié par Baden-Powell lui-même, mais aussi un magnifique parc chargé d'histoire, terrain de camp et lieu de retrouvailles  d'anciens. C'est à Gilwell qu'est né le système du Wood Badge et qu'il a été diffusé, vers la quasi totalité du monde du scoutisme. Face à l'impossibilité d'assurer la formation in situ de tous les scouts, un système de décentralisation y est imaginé, reposant sur une formation de formateurs (les D.C.C.) organisée à Gilwell, chargés de reproduire le modèle de formation chez eux et de breveter leurs chefs dans ce cadre. Lors de cette diffusion émerge aussi la nécessité d'établir d'autres camps de formation permanents, comme ceux de Wolveringen (BSB), La Fresnaye (FSC), De Kluis (VVKS) en Belgique mais aussi Chamarande et le Cappy en France, Ommen aux Pays-Bas.

Ce Cahier met finalement aussi en lumière l'action de F. G. Gidney, certes mandaté par Baden-Powell mais dont le pouvoir d'initiative restait malgré tout important, dans l'établissement du parc et du système de formation Wood Badge.

Table des matières

 

1. L’émergence du domaine, p. 3.

2. Son acquisition par les scouts, p. 5.

3. L’inauguration de Gilwell Park, p. 7.

4. La méthode Wood Badge, p. 9.

5. L’extension des camps de formation, p. 11.

6. Diversification et internationalisation des camps, p. 13.

7. Les aménagements de Gilwell, p. 16.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940

Les Cahiers du CHBS