L’invention de la tradition du camp scout, 1907-1914

   Titre: L'invention de la tradition du camp scout, 1907-1914
 Séries: Cahiers du CHBS #14
 Edité par: CHBS
 Date de publication: 10/2013
 Auteur(s): Sophie WITTEMANS
 Pages: 40
 Prix: 7 EUR

Il est difficile de nos jours d'imaginer des scouts ne partant pas en camp au cours de l'été. Et pourtant, aux origines du mouvement, la pratique du camping ne fut pas d'emblée très développée par Baden-Powell dans sa méthode scoute, malgré le célèbre camp expérimental de Brownsea en 1907.

A l'image de son précédent cahier sur la totémisation, Sophie Wittemans nous fait à nouveau découvrir comment le fondateur du scoutisme développa progressivement cette pratique du camp, par assimilation des expériences qu'il pouvait observer autour de lui, au point d'en faire un élément clé de la méthode et de la vie scoute.

Après un retour aux sources sur l'antériorité de la pratique du camping à travers l'exemple des Boys' Brigades, Sophie Wittemans nous révèle, dans une première partie, l'évolution de la place du camp dans Scouting for Boys par une analyse approfondie de ses éditions successives, ainsi que les influences multiples qui marquèrent Baden-Powell quant à cette pratique. Elle analyse également la réalité des camps dans les autres associations de jeunesse existant avant la Première Guerre mondiale.

Dans une seconde partie, elle nous montre comment le camp conquit progressivement le mouvement scout belge, notamment par le biais du Camping Club de Belgique et par une série de pionniers qui promurent cette activité au sein du jeune mouvement naissant. Ce cahier s'achève par une série de témoignages, révélant le fonctionnement des premiers camps scouts organisés en Belgique. Un cahier qui fera – sans nul doute – référence, comme pour la totémisation.

Table des matières

 

1. Baden-Powell et l’invention du camp scout, p. 4.

a) Le camp expérimental de Brownsea Island, p. 4.

b) L’exemple des Boys’ Brigades, p. 5.

c) La généalogie du camp scout dans Scouting for Boys, p. 7.

- une première édition « américaine », p. 7.

- une deuxième édition inspirée de Holding et du camp de Humshaugh, p. 11.

- les instructions aux chefs scouts de la 3e édition, p. 16.

d) Les autres camps d’été pour jeunes : YMCA, Wandervögel, associations étudiantes, p. 19.

2. La tradition du camp scout conquiert la Belgique, p. 22.

a) La lente pénétration du camping de loisir, p. 22.

b) Les débuts du « camping scout » en Belgique, p. 24.

- les campeurs précoces, Parfitt, De Hasque et Haelbrecht, p. 24.

- les premiers règlements ou conseil pour campeurs, p. 29.

- l’apprentissage pratique du camping, p. 31.

c) L’expérience des premiers camps scouts belges : morceaux choisis, p. 33.

3. Conclusion, p. 37.


Dans la même série: Histoire et symbole. La croix de Jérusalem fleurdelisée au sein du scoutisme catholique belge, Hergé et le décor des locaux scouts de l’Institut Saint-Boniface, Le guidisme catholique au Congo belge et au Ruanda-Urundi, 1923-1960, Historique des Girl-Guides de Belgique (GGB), 1911-1966, Notre-Dame des Scouts à l’Abbaye d’Orval, Gilwell Park, les origines d’un camp scout international, Sur les traces des chansons scoutes et guides, La genèse du scoutisme, Quels sont donc les totems du grand Manitou ? Pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme, Aux origines du scoutisme et du guidisme en Belgique, Gilwell Park. L’apogée du camp de formation international du scoutisme, Quand Mowgli rencontre saint François… La christianisation du Livre de la Jungle chez les scouts catholiques, 1940-1944, Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil, Pierre Ickx, Illustrateur scout de l’Entre-deux-guerres, Le guidisme dans une Europe en guerre et en Belgique occupée, 1914-1918, Le scoutisme équestre en Belgique francophone. Les Cavaliers de Saint-Hubert, 1945-1968, Le guidisme catholique en Belgique, 1915-1960, Monuments et sépultures scouts en Belgique. Sur les traces du scoutisme dans nos paysages, Les histoires de <em>Brownies</em> ou le statut de la petite fille dans le guidisme de l’Entre-deux-guerres, De Mafeking à Bruxelles, les scouts allemands en Belgique occupée, 1914-1918, Le Père Jésuite jacques Sevin et les débuts du scoutisme à Mouscron, Montferrier-sur-Lez – 220 Boy-Scouts de Belgique (B.S.B.) dans la tourmente de mai 1940

Les Cahiers du CHBS